Les nouvelles normes sanitaires au chantier

Othmane Lahlou

La liste de vérification quotidiennement

            Cette liste, qui est, à la fois, un rappel des mesures sanitaires anti-Covid et une manière de confirmer qu’elles ont bien été suivies, doit être disponible (ou encore mieux affichée) sur chaque chantier. Elle a été mise au point par la CNESST. Elle s’attarde autant aux mesures d’hygiène (présence de savon, lavage des outils ou des lieux, etc.) qu’aux mesures procédurales (respect de la distanciation, planification des tâches, etc.). Elle appelle à rectifier la situation en cas de non-respect des mesures anti-Covid et présente un numéro de téléphone en cas de problème.

Le questionnaire d’accueil journalier pour les employés

            Ce formulaire engage chaque employé à prévenir s’il ressent un ou des symptômes de la Covid-19. Il comprend aussi un engagement clair (avec signature) de respecter les mesures anti-Covid afin de protéger la sécurité de tous sur le chantier. Le formulaire doit être rempli et signé par chacun des employés avant chaque quart de travail.

Le questionnaire d’accueil pour le client

            Sur ce formulaire, le client doit donner des précisions sur les symptômes de la Covid-19 ressenti par lui ou les membres de sa famille résidant à la même adresse ainsi que sur des situations à risques comme les quarantaines préventives. Le formulaire doit être rempli par le client au début des travaux. Tout changement dans les réponses aux questions (pour le client ou un membre de sa famille) doit être communiqué à l’entrepreneur.

Présence d’une toilette

            Les travailleurs doivent avoir accès à une toilette de chantier qui devra être nettoyée deux fois par quart de travail. Le ratio minimum est d’une toilette pour chaque tranche de 30 personnes. Aussi, s’il est permis de fournir une toilette chimique lorsqu’il y a 24 travailleurs ou moins, une toilette à chasse est requise pour 25 travailleurs et plus.

Lire aussi  Visite virtuelle, quels avantages ?

            S’il est possible pour les travailleurs d’utiliser une toilette existante (située à moins de 150 m du chantier), qu’ils en ont l’autorisation (une autorisation écrite du propriétaire de la toilette est requise) et que le ratio toilette/personne est respecté, l’employeur n’est pas dans l’obligation de fournir de toilette supplémentaire pour le chantier. Cette règle s’applique aussi sur les chantiers de rénovation résidentielle habités. Dans ce cas aussi, l’autorisation écrite est requise.

Le registre de présences

            Celui-ci permet de retracer les contacts en cas d’éclosion de Covid-19. Il est donc important d’y noter toutes les présences sur le chantier qu’il s’agisse de fournisseurs, de sous-traitants, du client, de travailleurs, etc. En plus du nom de la personne, indiquez la date, les heures d’arrivée sur le chantier et de sortie, le lieu exact sur le chantier (surtout si ce dernier est étendu) et demandez la signature de cette personne. Pour les non-employés, vous pouvez ajouter un numéro de téléphone où les joindre ainsi qu’un nom d’entreprise.

L’aide-mémoire pour le nettoyage et la désinfection des lieux publics

            Comme son nom l’indique, celui-ci vous aide à ne rien oublier pour garder les lieux propres.