Pourquoi les séniors ont-ils besoin d’une mutuelle ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Pour couvrir les frais médicaux, une mutuelle est nécessaire. En particulier pour les séniors dont la santé se fragilise avec l’âge. Faisons le point sur les critères à considérer pour choisir la mutuelle la mieux adaptée.

Les entreprises ont désormais l’obligation de proposer des mutuelles à leurs salariés. Seulement, une fois arrivés à la retraite, au moment où le besoin s’en fait le plus sentir, les séniors doivent recourir à un autre moyen pour bénéficier d’une protection santé.

En France, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des frais médicaux. Pour chaque acte médical, elle fixe un montant appelé « tarif de convention ». Sur ce dernier, l’Assurance Maladie remboursera un certain pourcentage. Par exemple, pour une consultation chez le cardiologue, le tarif de convention est de 51 euros, dont 70 % seront pris en charge par la Sécurité sociale. Il restera donc 30 % non couverts aux frais du patient, c’est ce qu’on appelle le ticket modérateur. Les mutuelles proposent de couvrir ces frais restants en échange de cotisations mensuelles.

Des besoins qui évoluent avec l’âge

Au fil des années, des problèmes de santé peuvent apparaître et nécessiter des soins réguliers. Rhumatismes, diabète, faiblesse cardiaque… le corps est plus fragile, la prise de médicaments plus fréquente et les consultations presque une routine du quotidien. La mutuelle choisie doit donc s’adapter à ces nouveaux besoins afin de prodiguer au souscripteur une protection optimale. C’est pourquoi il est indispensable de chercher une formule performante prenant en charge les soins liés à l’âge.

Penser à anticiper

La souscription à une mutuelle sénior est une démarche que l’on peut prévoir. Vous savez plus ou moins à partir de quel âge vous en aurez besoin. Cela vous permet donc d’anticiper et de commencer à vous renseigner autour de vous. Suivez nos conseils pour procéder au mieux.

Lire aussi  Pourquoi choisir le bio ?

Lister les soins nécessaires au quotidien

Certains soins sont pris en charge par la Sécurité sociale. D’autres ne bénéficient pas d’un aussi bon remboursement. Dans les conditions de garanties des mutuelles, vous pouvez les retrouver sous l’appellation « soins hors nomenclature ». Choisissez la mutuelle proposant des garanties de remboursements intéressants pour ces actes médicaux.

Vérifier le montant du tarif de convention des soins couverts

Le tarif de convention varie en fonction des soins. Pour les lunettes par exemple, le remboursement reste très faible avec seulement 2,84 euros pour la monture. Or, c’est un des domaines de soins les plus requis avec l’âge. Il faudra donc une mutuelle capable de compléter efficacement ce remboursement de la Sécurité sociale. Certaines complémentaires santé proposent un système de forfait ou des formules spécialement conçues pour les séniors, adaptées à leur âge et aux nouvelles exigences imposées par leur corps.

Malgré les efforts pour garder une bonne hygiène de vie et prendre soin de sa condition physique, les problèmes de santé surviennent inévitablement avec les années. Une mutuelle bien choisie vous permettra de bénéficier de remboursements complets sans avoir à trop dépenser.