A l’ère de la crypto-monnaie, il est très commun d’entendre parler d’une technologie qui lui est intrinsèque appelée « blockchain » ou encore « chaîne de bloque ». Cet article a été rédigé dans le dessein de mener le lecteur à comprendre ce qu’est la blockchain, ses applications ainsi que son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
Créée par Satoshi Nakamoto en 2008, la blockchain est en fait une technologie permettant de garder un historique des différentes transactions sur un réseau avec toute transparence et sécurité. Celle-ci permet en outre, le transfert de données sans avoir besoin d’un organe central de contrôle.
Quels sont les différentes applications de la blockchain ?
La technologie de la blockchain n’est certes pas très répandue, il existe toutefois quelques applications qui ont déjà été mises en œuvre :
- La traçabilité agro-alimentaire :
Grâce à des plateformes basées sur la technologie des chaines de bloques, il est possible, aujourd’hui, de faire un suivi des produits agro-alimentaires depuis la phase de distribution jusqu’à la phase de vente au client final. Ces plateformes permettent, grâce aux avancées des outils informatiques comme la lecture automatique des codes-barres ou encore des codes QR, de stocker et partager l’ensemble des données relatives à ces produits. Ceci est très utile pour détecter l’origine d’une intoxication ou d’une contrefaçon.
- Le versement automatique d’indemnités :
Certains assureurs optent de plus pour la technique de blockchain pour indemniser leurs clients. Grâce aux « smart contracts » et d’autres programmes dits autonomes, il est désormais possible de verser ces indemnités sans avoir recours à des intermédiaires et en toute sécurité et discrétion.
- La publicité digitale :
Le domaine de la publicité digitale a lui aussi profité de cette technologie pour améliorer la traçabilité des parcours de diffusion des publicités, l’automatisation de l’opération de ventes des espaces publicitaires, …
Quel est le principe de fonctionnement de la blockchain ?
Il n’est pas très évident de comprendre tous les détails du fonctionnement de la blockchain, cependant il est possible d’en assimiler le principe général.
En fait, la blockchain est une composée de données (transactions, contrats, …) dont l’état ne peut pas être changé après la création grâce aux procédés cryptographiques. Ces données sont stockées dans un réseau décentralisé d’ordinateurs et distribuées entre tous les utilisateurs de ce réseau. Il s’agit en effet d’une architecture d’égal à égal.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé