La construction d’une maison est un projet d’une grande envergure. Il demande d’importantes ressources : du temps, mais surtout un important budget. Cependant, il est possible de réduire le coût de construction sans toutefois perdre en qualité. Voici donc quelques astuces pour réaliser des économies lors de la construction d’une maison.
Faire les points sur le devis
Un projet de construction débute avec un devis bien détaillé. De ce fait, la première chose à faire est de demander au constructeur de maisons de donner l’accès aux devis détaillé. Le prix des matériaux de construction ainsi que le coût du service est à vérifier un à un. Cela vous permettra de pouvoir comparer les prix, et même de proposer des matériaux à prix plus compétitifs, sans miner à la qualité bien sûr.
Le mieux est de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix. En effet, l’on pourrait obtenir de plusieurs entreprises un chiffrage, pour qu’on puisse comparer avant de se lancer la tête baissée.
Choisir un design simple
Tout d’abord, une maison simple est intemporelle et indémodable. De plus, une maison compacte, c’est-à-dire une maison ayant une forme proche d’un carré ou d’un rectangle requiert beaucoup moins de matériaux qu’une maison aux formes éparses et compliquées. En effet, il faudrait moins de matériaux de constructions comme les murs, les isolants, etc…
A savoir aussi, à chaque angle d’une maison, il faudra des renforts ou des chainages. Un nombre important d’angles entrainera donc des études plus longues et augmentera le coût de réalisation vu le surplus de matériels pour leur réalisation (béton supplémentaire). Cela va augmenter aussi le devis de la charpente. De même, une toiture simple est plus économique.
Réaliser soi-même les travaux simples
Dans la construction d’une maison, il existe des travaux non complexes dont la réalisation est plutôt facile. De ce fait donc, au lieu de confier la construction en totalité entre les mains d’une entreprise, l’on peut déterminer ce que l’on pourrait faire soi-même. Parmi les tâches auxquelles l’on peut s’atteler, l’on peut par exemple s’attaquer à la décoration de la maison ou encore peindre les murs.
L’installation des appareils sanitaires est aussi une tâche qui est à la portée de tout le monde, de même que l’installation des meubles de cuisine tels que les placards ou même le montage d’une cuisine dans sa totalité.
Finalement, ces petits travaux peuvent vous aider à gagner jusqu’à 15% du prix total de la construction de la maison.
Construire une maison économe et respectueuse de l’environnement
Dernier point et non le moindre, il faut miser sur le long terme et non seulement se limiter à faire des économies lors de la construction. Tout d’abord, l’on peut opter pour des appareils automatiques. Un radiateur intelligent s’arrête tout seul quand les fenêtres sont ouvertes, et se remet en route dès qu’elles seront fermées. Ces appareils vous feront faire des économies au quotidien.
Le choix des matériaux utilisés est aussi à tenir en compte. Il faut savoir que certains matériaux tels que le polyuréthane sont très polluants. Mieux vaut donc les éviter dans sa maison le plus possible. Donc, pour les isolations thermiques, l’on pourrait opter pour des matériaux plus écologiques tels que l’ouate de cellulose par exemple. C’est un composant à 85% recyclable, de plus, il ne coûte pas cher.
Bref, il est à savoir que l’on ne peut réaliser d’importantes économies si l’on n’y met pas un peu du sien en réalisant les travaux les plus simples. Lors de la construction, il faudra aussi avoir une optique tourné vers long terme, en tenant compte des consommations journalières une fois que la maison sera terminée.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé