Ce que vous devez savoir sur l’assurance auto pour résiliés

Othmane Lahlou

Il y a pas mal de raisons qui peuvent pousser un assureur à décider de résilier un contrat, unilatéralement. Il peut s’agir d’un retard de paiement ou même d’une aggravation du risque objet du contrat d’assurance. C’est ainsi que commence une démarche compliquée pour l’assuré pour trouver un autre contrat d’assurance.

Quels sont les cas où votre assureur auto peut-il vous résilier ?

Ce n’est pas toujours à l’assuré de résilier son contrat d’assurance. En fait, il arrive des fois que la résiliation soit initiée par l’assureur lui-même, et unilatéralement. Plusieurs raisons peuvent être derrière cette décision, en l’occurrence l’augmentation du risque, le retard de paiement et le comportement malhonnête de l’assuré. Elle est souvent appliquée à la date anniversaire du contrat.

Quels sont donc ces causes ? On trouve un nombre de plus en plus important de sinistres, une fausse déclaration, un retrait de permis, une tentative de fraude, le retard de paiement des cotisations.

Que faire après la résiliation du contrat d’assurance par l’assurance ?

L’assuré peut très bien essayer de négocier une attente avec son assureur si cette résiliation lui semble injustifiée. Il peut même engager une action en justice. Ce genre de démarches consomme beaucoup de temps durant lequel l’assuré est interdit de conduire, vu l’absence de l’assurance automobile.

Vous pouvez aussi chercher une nouvelle assurance auprès d’un autre assureur. Généralement, plusieurs assurances refusent de souscrire des personnes dont les contrats ont déjà été résiliés.

Trouver une assurance auto même après résiliation

L’assurance auto étant obligatoire, il est totalement du droit du conducteur d’en posséder une. Malheureusement, les assurances ont tendance à se méfier des assurés résiliés par leurs assureurs.

Lire aussi  Les signalisations routières à mémoriser

Vous pouvez cependant faire appel à une assurance auto dédiée aux conducteurs résiliés ou contracter votre assurance auto en ligne immédiate en consultant les services d’un courtier d’assurance uniquement auprès d’un assureur résilié. Les tarifs que proposent ces assurances sont relativement élevés vu le risque élevé que représente un dossier d’assuré résilié.