Quels sont les avantages à consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Othmane Lahlou

Dès le début de la grossesse, le corps féminin subit des changements brutaux et importants. La partie dorsale est par exemple l’une des parties du corps les plus sollicitées pendant la grossesse. La femme enceinte doit en effet s’adapter à une variation de volume corporel, et peu à peu adopter une nouvelle posture avec un nouvel équilibre, une bascule du bassin qui peut engendrer diverses douleurs osseuses, articulaires et musculaires.

L’ostéopathie est une médecine douce et naturelle qui agit de façon complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle soulage efficacement les douleurs pendant la grossesse grâce à des manipulations douces et adaptées du bassin, des vertèbres, du crâne et des articulations de la patiente.

Consulter un ostéopathe dans les Hauts-de-Seine 92 pendant la grossesse est donc fortement recommandé, non seulement pour aider le corps de la future maman à faire face aux différents changements qu’il subit mais également pour préparer l’accouchement.

 

L’ostéopathie pour soulager les douleurs engendrées par la grossesse

 

Lombalgies, douleurs ligamentaires, douleurs dorsales, sciatiques mais aussi troubles digestifs, maux de tête, douleurs cervicales, constipation, insomnies… sont autant de symptômes pouvant être ressentis pendant une grossesse. L’ostéopathe, grâce à des techniques manipulatives douces et adaptées sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, aide à rééquilibrer l’ensemble des structures lésées et à rétablir une bonne mobilité, ce qui fait disparaître les douleurs et les gênes ressenties. Les séances d’ostéopathie pendant la grossesse permettent également de maintenir une bonne harmonie du corps et de favoriser l’état de bien-être ressenti pendant cette période.

Lire aussi  Les avantages du Végétol

 

Préparer le bassin à l’accouchement

 

Il peut également être utile de faire appel à un ostéopathe pour préparer son accouchement. Ce type de séance est en général recommandé lors des derniers mois de grossesse. Grâce à des manipulations du dos et du bassin, l’ostéopathe favorise un accouchement en douceur. Le thérapeute peut aussi être amené à intervenir pour aider le bébé à se présenter de manière optimale à l’accouchement. En aidant le nourrisson à se repositionner la tête en bas grâce à des manipulations douces de l’abdomen de la maman de façon à favoriser l’espace permettant au bébé de se positionner correctement en vue de sa naissance. Dans certains cas, un médecin pourra également recommander d’avoir recours à une séance d’ostéopathie pour encourager l’accouchement de façon douce et naturelle.

 

Il n’est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance pour consulter un ostéopathe durant la grossesse. Il est possible au préalable de se renseigner auprès de son médecin généraliste et de son gynécologue, ceci dans le but de garantir à la patiente qu’aucune contre-indications n’existe quant à certaines manipulations ostéopathiques et d’assurer à l’ostéopathe un suivi. Lors d’une consultation à domicile ou en cabinet, il est également conseillé d’amener avec soi ses derniers examens gynécologiques et médicaux.

 

Chaque séance d’ostéopathie est adaptée à l’état de grossesse, au corps de la femme et à son état mental et physique. Préférez un ostéopathe initié et si possible spécialisé dans la grossesse. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais le sont par la plupart des mutuelles.

Lire aussi  Trouver son dentiste : nos conseils

 

Il peut être très utile pour les femmes enceintes de pouvoir bénéficier de séances d’ostéopathie à domicile. Ainsi, la patiente se préserve du stress et de la fatigue engendrés par les déplacements. En quelques clics, grâce à Osteoaparis.fr, vous pouvez faire appel à un ostéopathe à domicile sur Paris et dans toute la région parisienne à domicile ou en cabinet.