Quels investissements pour accroître ses revenus ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Quel que soit le meilleur investissement ou la meilleure combinaison d’investissements pour répondre à vos besoins, créer de la richesse tout  en investissant est l’un des piliers pour vous aider, vous et votre entourage, à atteindre les objectifs de votre vie. C’est parce qu’il n’ya que deux façons de créer de la richesse: travailler dur  et économiser ce que vous ne dépensez pas, ou investir et gagner beaucoup plus avec moins d’effort.

Si vous deviez travailler dur et garder toutes vos économies sous votre matelas ou enterré quelque part, vous n’aurez jamais plus d’argent que ce que vous économiserez. En investissant, vous faites fructifier votre argent en rentabilisant ce que vous investissez et en achetant et en vendant des actifs à valeur croissante (actions, biens immobiliers, fonds gérés…etc.).

  • Des obligations

Une obligation est un investissement à revenu fixe dans lequel un investisseur prête de l’argent à une entité (généralement une grande entreprise qui emprunte les fonds pour une période définie moyennant un taux d’intérêt variable ou fixe. Lorsque vous achetez des obligations, vous savez exactement combien de temps vous devez attendre et vous êtes assuré de bénéficier d’un certain taux de rendement.

Chaque obligation aura généralement des périodes d’investissement de quelques années, parfois plus. L’avantage c’est que vous connaissez la période exacte d’investissement avant de placer des fonds. Le risque et le rendement sont très faibles pour les obligations. Par conséquent, si vous êtes un investisseur prudent et que vous êtes satisfait d’un taux de rendement inférieur, les obligations peuvent vous convenir. Bien que votre investissement ne soit pas très rentable, au moins, vous ne perdrez probablement rien. Vous pouvez vous attendre à obtenir un taux d’intérêt supérieur à celui que vous obtiendriez sur un compte d’épargne ou un dépôt à terme.

  • Investissement immobilier
Lire aussi  La blockchain : tout savoir

L’investissement immobilier reste un favori pour la plupart des investisseurs. Cela s’explique principalement par le fait que l’investissement direct dans l’immobilier offre de grands avantages fiscaux et, contrairement à la plupart des investissements, peut être utilisé pour obtenir un rendement maximal. Des améliorations peuvent également être apportées à la propriété pour en augmenter la valeur. Les investissements immobiliers comportent des risques et des inconvénients tels que la difficulté à vendre, et nécessitent généralement une somme initiale importante et manquent souvent de diversification. Comme tout investissement, pour atténuer les risques et maximiser les avantages, l’investissement immobilier nécessite une planification et une analyse minutieuses avant de prendre la décision.

Les investissements immobiliers conviennent généralement aux investisseurs disposant de fonds suffisants (fonds à investir ou avoirs chez eux), de cash-flows solides, d’une tolérance au risque élevée, d’une longue période d’investissement, et qui sont suffisamment intéressés par l’immobilier. Nous vous conseillons de demander l’assistance d’un agent immobilier en face à face  ou chercher une agence immobilière en ligne : leur expérience directe et les outils à leur disposition leur permettent de collaborer avec vous pour créer ou poursuivre la croissance de votre portefeuille d’immobilier et réaliser des actes de vente.

  • Les actions et titres

L’investissement dans des portefeuilles de titres et d’actions est un investissement qui permet de réaliser des rendements très intéressants, mais ceci nécessite un savoir en gestion de portefeuille.

Une chose est sure, selon le principe du MEDAF, plus le risque est grand, plus le rendement est important et vise versa. Cependant, pour contrecarrer le risque, il faut diversifier son portefeuille. Comme dit le proverbe : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Lire aussi  Comment gérer efficacement sa comptabilité lorsque l’on est indépendant ?