Quelles démarches pour sa carte grise ?

Selma El Madani

Divers documents sont nécessaires pour rouler en toute légalité en France. Parmi les formalités indispensables, il y a notamment la carte grise. À l’instar d’une CNI, ce document atteste de l’identité de la voiture. Sans une carte grise, vous ne pourrez pas rouler sur les routes françaises.

Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve, la réalisation d’une telle procédure est obligatoire. Heureusement, avec la digitalisation des services publics, il est désormais possible d’obtenir votre carte grise en ligne. Des sites spécialisés vous proposent ce genre de prestations afin de faciliter votre démarche. Vous n’aurez plus besoin d’attendre des heures au guichet des préfectures.

Les documents à fournir pour faire sa demande

L’immatriculation d’une voiture demande la présentation de différents documents. Tout dépendra de la situation. Pour un véhicule d’occasion, vous aurez besoin de la copie de l’ancienne carte grise. D’autre part, une déclaration de cession ainsi qu’une demande de certificat d’immatriculation sont également nécessaires.

Pour une voiture neuve, les formalités sont assez similaires, sauf qu’il vous faudra ajouter le certificat de conformité et le quitus fiscal. Dans les deux cas, vous aurez aussi besoin d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et d’un mandat. Presque toutes ces démarches peuvent être réalisées en ligne.

Internet pour se simplifier la vie

Le gouvernement français a mis en place des dispositifs permettant aux automobilistes de soumettre leur certificat d’immatriculation sur Internet. D’ailleurs, des plateformes agréées peuvent également traiter ce genre de services. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’envoyer directement les documents nécessaires sur le Web.

Lire aussi  Les grandes régions des vins en France

Le processus est simplifié. Des outils sont aussi mis à votre disposition pour déterminer de manière plus précise le coût d’une telle demande. La livraison du document est en plus rapide. Sur le site officiel du gouvernement, tous les droits des automobilistes concernant les cartes grises sont indiqués.