Quelle défiscalisation pour une rénovation de maison ?

Othmane Lahlou

Rénovation à prévoir, des dégâts assez importants souvent, des budgets qui varient en fonction des travaux à prévoir. Ce qui n’est pas toujours évident car parfois on revient à payer des sommes importantes. Et cela est valable que ce soit le cas d’un appartement ou d’une maison.

Dans ce cas alors, quelle défiscalisation est la plus appropriée pour vos travaux ? Car il faut dire que les avantages fiscaux nous aident beaucoup au niveau de nos finances.

Avantages fiscaux selon le projet

Notre initiative à vouloir faire des rénovations dépend du contexte. Mais généralement, on en fait parce que le logement a besoin d’un coup de jeune ou qu’il est en très mauvais état. Et dans la plupart des cas, les travaux de rénovation du logement bénéficient d’aides fiscales accordées par l’Etat.

Ce qui permet grandement d’alléger le budget total pour un particulier qui s’attèle dans le domaine. Toutefois on ne peut pas fixer l’aide à tel ou tel chiffre car celui-ci varie en fonction du type de logement et les travaux à effectuer.

En les identifiant, on sera alors en mesure de fixer une incitation fiscale ainsi que les modalités de celle-ci. A noter également qu’on ne pourra pas toujours parler de défiscalisation dans tous les cas de figure. Tout simplement parce qu’il est surtout question de compensation par l’impôt du coût des travaux de rénovation pour le contribuable.

Les différentes catégories en travaux de rénovation

Généralement on en distingue trois. La première catégorie est celle des travaux de rénovation de l’habitation principale. Dans ce cas, le propriétaire vise généralement à améliorer la performance énergétique de la maison pour un habitat plus écologique.

Lire aussi  Cacmds : tout savoir sur le service en ligne

Il aura également pour but d’en améliorer l’accès pour des personnes handicapées. Dans ce cas de figure, l’aide fiscale sera alors présentée sous forme de crédit impôt. Ensuite nous avons les travaux dans un logement locatif. Les travaux seront réalisés par le propriétaire bailleur pour que le locataire puisse profiter d’un meilleur confort.

On parlera alors de travaux déductibles du revenu foncier. Ce qui permet de diminuer la base de calcul de l’impôt. Et enfin, on aura les investissements dans de l’ancien. Dans ce genre de cas, le bien en question n’est pas souvent dans un bon état.

D’où l’intérêt de faire des travaux. On peut alors faire face à de lourds travaux. On entre alors dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière. Cela dépend également de l’importance du bien comme on peut le noter sur les différents blogs maison par exemple. Et dans certains cas, on peut même évoquer le dispositif de droit commun.

Bénéficier du CITE

De nos jours, la plupart des biens sont rénovés pour améliorer la performance énergétique. Ce qui est généralement bien car la maison est plus écologique. Et pour les rénovations énergétiques des biens anciens, on pourra alors profiter du CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique.

On l’appelle également crédit de rénovation. Tous les logements peuvent être concernés par ce cas. Il faut tout simplement que ce soit une résidence principale et qu’elle ait été achevée depuis plus de deux ans au moment du commencement des travaux de rénovation.

Immobilier ancien et rénovation

Lire aussi  CBD : que devez-vous en savoir ?

Pour le cas des biens anciens avec rénovation, il existe d’autres défiscalisations. C’est le cas de la Loi Denormandie. Elle concerne surtout les anciens à rénover dans les villes moyennes.

C’est surtout un dispositif qui incite les propriétaires privés à faire des améliorations sur les habitats situés en centre-ville dégradés. Puis il y a la loi Pinel pour une défiscalisation dans le locatif et l’ancien. Et enfin la loi Malraux pour tous les immeubles à restaurer.