Pourquoi la presse people a-t-elle le vent en poupe ?

Selma El Madani

Tout un chacun a déjà eu entre les mains un magazine people. Certains diront qu’ils ne les lisent que chez le coiffeur tandis que d’autres assumeront acheter et apprécier cette lecture.

Que représente aujourd’hui le marché de la presse people ?

Alors que tous les organes de presse s’interrogent sur leur avenir, la vente de magazines people ne craint pas la tourmente. En effet, en 2013, les sept principaux journaux spécialisés dans la vie des personnalités publiques cumulaient des ventes atteignant plus de 3 milliards d’exemplaires hebdomadaires, soit à peu près un tiers des ventes totales de presse en France.

Après avoir subi une baisse des ventes commune à l’ensemble de la presse écrite, les magazines people ont largement modéré cette tendance et réussi à se maintenir à un niveau de vente largement satisfaisant. Closer magazine, par exemple, est diffusé à 236 041 exemplaires par semaine et se situe dans le top 50 des ventes toute presse confondue.

Pourquoi la presse fonctionne-t-elle toujours aussi bien ?

C’est chez les jeunes que la presse people est la plus populaire. Environ 40 % des jeunes de 15 à 19 ans lisent au moins un journal people de façon régulière. Pourquoi cet engouement ? Les jeunes confirment lire des magazines dans le but de se distraire, et non de s’informer sur des sujets d’actualité qui peuvent leur paraître moroses et pesants.

Toutes tranches d’âge confondues, ce sont majoritairement les femmes qui prennent plaisir à lire les news des stars. Selon la directrice marketing pôle Star du groupe Mondadori qui publie Closer Magazine, la lecture de la presse people serait à 70 % féminine. De la même façon, on retrouve l’envie de se changer les idées, de trouver des informations agréables et légères.

Lire aussi  Les meilleures idées pour bien s’occuper à la retraite

En outre, les réseaux sociaux ont également participé à cet enthousiasme pour les personnalités publiques, en créant une forme de proximité avec les stars. Les people partagent non plus seulement leurs actualités, mais aussi leurs humeurs avec leurs followers. L’envie devient plus grande d’en savoir toujours davantage sur eux, quitte à dépenser quelques euros dans un magazine.

Quel est l’avenir de la presse people ?

Sans aucun doute, la presse people continuera longtemps de nous divertir, bien qu’elle ne puisse ignorer la révolution digitale. Qu’à cela ne tienne, tous les magazines aujourd’hui proposent également des versions en ligne, et souvent à moindre coût que les versions papier. On peut donc facilement télécharger son magazine sur sa tablette ou le lire en ligne, depuis son smartphone.

Toutefois, le plaisir de feuilleter les pages glacées est sans comparaison avec le fait de lire en version numérique. Une étude de Publicis de 2017 révélait d’ailleurs que 80 % des Français sondés préféraient lire un magazine en version papier. Gageons que la presse people a encore de beaux jours devant elle.