Le marché de la vidéosurveillance en France

Othmane Lahlou

Updated on:

La vidéosurveillance en France est un marché qui connait une croissance continue ces dernières années. La part majoritaire de ce marché est réalisée avec le secteur non résidentiel qui enregistre un taux d’équipement élevé. Zoom sur le marché de la vidéosurveillance en France.

Le secteur non résidentiel : premier utilisateur de la vidéosurveillance en France

Le marché de la vidéosurveillance en France est un marché en pleine croissance. Le chiffre d’affaire de cette activité est majoritairement alimenté par le secteur non résidentiel. En effet, ce secteur connait un taux d’équipement important, avec de fortes disparités entre ses sous-secteurs. Les data centers et les organismes financiers sont les secteurs les plus fortement équipés, et c’est logique vu le besoin en sécurité qu’exige la nature de l’activité. Les petits commerces par ailleurs, sont les utilisateurs les moins équipés en vidéosurveillance, avec des différences générées par le besoin de chacun, son budget et le plus que la vidéosurveillance apportera à la prospérité de son activité.

Le secteur résidentiel et la vidéosurveillance en France

Le secteur résidentiel a faible taux d’utilisation de vidéosurveillance en France. Là encore, le besoin en matière de vidéosurveillance est différent d’un utilisateur à un autre, selon qu’il soit en logements collectifs ou en maison individuelle.

Dans le cas du logement collectif, l’intérêt de la vidéosurveillance réside dans le besoin de protection des parties d’usage commun, telles que le hall, l’ascenseur, le parking, les allées…etc.

Dans les maisons individuelles, on ne donne pas trop d’importance à la vidéosurveillance pour le moment, mais c’est une tendance qui est vouée au changement avec le temps. On commence déjà à se tourner vers cet outil, pour assurer sécurité, bien-être et confort, sans oublier le côté pratique que l’utilisation via application mobile offre à l’utilisateur.

Lire aussi  5 formations importantes des métiers du web

Vidéosurveillance : tendance actuelle

Parlons prix. Le marché de  la vidéosurveillance est animé par une très forte concurrence. Les produits viennent de tous les pays et l’innovation continue, sont autant de facteurs qui poussent les produits vers l’obsolescence, ce qui impacte fortement les prix du marché.

Pour le type et la nature des modèles de cet outil,  on note une préférence accrue pour les vidéosurveillances HD et IP, au détriment des équipements analogiques. Une tendance favorable aux fabricants chinois qui voient leurs parts de marché grossir au fil du temps.

Les équipements préférés sont les caméras de surveillance HD et les enregistreurs DVR qui connaissent toujours une hausse significative autant sur el marché non résidentiel que résidentiel. Et même dans les administrations, on se dirige vers la surveillance des rues et des lieux publics, dans le cadre de la politique de lutte contre les actes terroristes et les agressions. Ce genre de décisions est primordial pour assurer un certain niveau de sécurité aux citoyens, mais aussi pour préserver l’image mondiale du pays et protéger son attrait touristique. La sécurité est le premier atout qu’on cherche dans un pays, et qui détermine si l’on choisira tel pays comme destination de voyage ou pas.