Dois-je économiser ou investir mon argent en startup ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Vous vous demandez si vous devriez économiser ou investir que ça soit dans des startups ou autres ? La réponse dépend de vos objectifs et de votre situation financière. Ce guide signé par lecybercitoyen vous aidera à déterminer comment développer vos économies et la meilleure façon d’investir de l’argent. Il couvre également les bases de la planification de vos finances pour les économies à court terme et les investissements à long terme.

Quelle est la différence entre économiser et investir?

  • Épargner – mettre l’argent de côté, peu à peu. Vous économisez habituellement à payer pour quelque chose de spécifique, comme un jour férié, un dépôt sur une maison, ou pour couvrir toutes les situations d’urgence qui pourraient surgir, comme une chaudière cassée. L’épargne signifie généralement mettre votre argent dans des produits en espèces, comme un compte d’épargne dans une banque ou une société de construction.
  • Investir – prendre votre argent et essayer de le faire croître en achetant des choses que vous pensez augmenter en valeur. Par exemple, vous pouvez investir dans des actions, des entreprises ou des biens ou des actions dans un fonds.

Qui devrait épargner?

Vous ne savez pas combien vous dépensez chaque meois? Utilisez un planificateur de budget pour obtenir une image claire de vos finances et déterminer où vous pourriez réduire les coûts.

1. Mise en place d’un fonds d’urgence

Tout le monde devrait faire de son mieux pour créer un fonds d’épargne d’urgence.

La règle générale est d’avoir trois mois de frais de subsistance économisés dans un compte d’épargne d’accès instantané. Cela devrait inclure le loyer, la nourriture, les frais de scolarité et toute autre dépense essentielle.

Lire aussi  Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Votre fonds d’urgence signifie que vous avez une certaine sécurité financière si quelque chose ne va pas.

2. Continuez à épargner

Maintenant que vous avez un fonds d’urgence, c’est une bonne idée d’économiser au moins 10% de vos gains chaque mois (ou autant que vous pouvez vous le permettre).

Réglez vos objectifs d’épargne et organisez-vous suffisamment pour acheter ce que vous voulez. Cela pourrait être pour une maison, un mariage ou un voyage.

Vous pouvez également commencer à penser à investir votre argent.

Êtes-vous prêt à investir?

Investir peut être un excellent moyen d’obtenir plus de votre argent, mais ce n’est pas pour tous.

Qu’il s’agisse ou non de sens pour vous, dépend de vos objectifs – en particulier si ceux-ci sont longs, courts ou à moyen terme.

  • Les objectifs à court terme – ce sont les choses que vous prévoyez faire au cours des cinq prochaines années.
  • Objectifs à moyen terme – sont des choses que vous prévoyez faire dans les 5 à 10 prochaines années.
  • Les objectifs à plus long terme – sont ceux où vous n’aurez pas besoin de l’argent pendant dix ans ou plus.

Objectifs à court terme

Pour vos objectifs à court terme, la règle générale consiste à épargner dans les dépôts en espèces, comme les comptes bancaires.

Le marché boursier pourrait augmenter ou diminuer à court terme et, si vous investissez pour moins de cinq ans, vous risquez de perdre.

Objectifs à moyen terme

À moyen terme, les dépôts en espèces pourraient parfois être la meilleure réponse, mais cela dépend du degré de risque que vous risquez de prendre avec votre argent pour obtenir un meilleur rendement de votre investissement.

Lire aussi  Auteur, sociologue, qui est Gabriel LANGOUËT ?

Par exemple, si vous prévoyez d’acheter une propriété en sept ans et que vous savez que vous aurez besoin de toutes vos économies en tant que dépôt et que vous ne souhaitez pas risquer votre argent, il serait plus sûr de placer votre argent dans un compte d’épargne .

Cependant, gardez à l’esprit que vos économies seront toujours exposées à l’inflation.

C’est là que l’intérêt que vous gagnez sur vos économies ne respecte pas le taux d’inflation afin que le pouvoir d’achat de votre argent soit réduit.

Chaque euro que vous avez aujourd’hui achètera moins dans le futur.

D’autre part, si vous êtes plus flexible, vous pourriez envisager d’investir votre argent si vous êtes prêt à prendre un certain risque avec votre capital d’origine pour essayer d’obtenir un meilleur rendement de votre investissement que ce qui serait possible en économisant seul.

Objectifs à plus long terme

Si vous approchez de 30 ans ou plus, vous devriez investir dans votre retraite. La plupart des gens investissent dans une pension, mais d’autres investissements peuvent également convenir.

Pour les objectifs à plus long terme, il est souvent préférable d’investir parce que l’inflation peut affecter gravement la valeur des économies de trésorerie à moyen et à long terme.

Le marché boursier a tendance à faire mieux que l’argent sur le long terme, ce qui lui permet d’obtenir un meilleur rendement de l’argent investi dans le temps.

Vous pouvez réduire le niveau de risque que vous prenez lorsque vous investissez en répartissant votre argent sur différents types de placements. C’est ce qu’on appelle la diversification.

Lire aussi  ZFE Montpellier : Décryptage des modalités pour une mobilité plus verte

Lors de l’investissement, il est judicieux de prendre des conseils professionnels d’un conseiller financier indépendant réglementé.