Conseils avant votre premier cours de yoga

Othmane Lahlou

En tant que débutant, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur ce que vous entreprenez, y compris sur vos tenues de yoga, que porter en classe et comment se préparer. Savoir ce qui est attendu et ce qui fonctionne à l’avance vous aidera à vous sentir plus à l’aise pendant votre premier cours. Voici ce que vous devez savoir avant votre premier cours.

Quoi porter ?

Chaussures

Le yoga est le plus souvent fait aux pieds nus. Vous rencontrerez parfois des personnes avec une sorte de chaussette ou de chaussure, mais cela est souvent dû à une blessure ou à un état pathologique. Si vous vous sentez mal à l’aise d’enlever vos chaussures devant des inconnus, faites des compromis en portant des chaussettes de yoga. Ces chaussettes spéciales sont dotées de poignées antidérapantes au bas qui « agrippent » le tapis et empêchent vos pieds de glisser.

Pantalons

Il existe de nombreux styles de pantalons de yoga, selon vos besoins des pantalons plus court, plus long, plus ample, plus taille haute ou ne pas tomber à chaque fois que vous vous étirez.

Hauts

Une chemise un peu ajustée convient parfaitement au yoga. Les gros t-shirts amples, ou même les chemises d’entraînement amples, ne sont pas géniales, car ils glissent chaque fois que vous vous penchez … et vous allez vous y mettre à fond. Les hauts sans manches sont populaires car ils permettent une liberté de mouvement dans les bras et les épaules. Portez le soutien-gorge que vous préférez pour faire de l’exercice.

Ce qu’il faut apporter

De manière générale, la seule chose que vous devez apporter pour votre premier cours est une attitude positive et un esprit ouvert. Bien sûr, il existe de nombreux accessoires amusants que vous pouvez ajouter à votre arsenal de yoga au fil du temps, mais commencez petit et gardez les choses simples.

Lire aussi  Matériel vélo : les indispensables pour un cycliste

Tapis

Si vous vous dirigez vers votre tout premier cours, ne vous inquiétez pas d’apporter un tapis si vous n’en avez pas. La plupart des centres de yoga en ont.  Si vous continuez à aller en classe ou si vous pratiquez à la maison, vous voudrez investir dans votre propre tapis. Bien que vous puissiez être tenté d’acheter un tapis à faible coût auprès de votre détaillant local, si vous êtes vraiment engagé dans votre pratique du yoga, il vaut la peine d’investir dans un tapis de haute qualité.

Bouteille d’eau

Si vous allez au yoga Bikram, assurez-vous d’apporter de l’eau avec vous. Pour les autres types de yoga, vous pouvez attendre la fin des cours pour prendre un verre.

Serviette

Si vous transpirez beaucoup ou essayez le yoga chaud, apportez une serviette avec vous en classe.

Accessoires

A moins que vous ne pratiquiez exclusivement à la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir vos propres accessoires. Les studios fournissent des blocs, des couvertures et des sangles. Votre professeur vous indiquera quels accessoires sont nécessaires pour chaque classe, mais si elle ne le fait pas, attrapez un bloc et une sangle de toute façon, juste au cas où vous auriez besoin d’une aide pour prendre la pose.

Comment préparer

La beauté du yoga est qu’il n’exige que très peu d’autres choses que votre propre corps. La préparation est simple, mais si vous êtes nouveau, c’est toujours une bonne idée d’arriver en classe un peu plus tôt pour vous aider à vous habituer à l’environnement et à vous présenter à l’instructeur. Voici quelques autres conseils à garder à l’esprit:

Lire aussi  Les 3 exercices d'entraînement les plus efficaces pour perdre du poids

Évitez les repas lourds avant le cours

Ne prenez pas de repas copieux avant de faire du yoga. Lorsque vous commencez à bouger, tout se met à tourner et vous pouvez commencer à vous sentir mal si votre estomac est trop plein. Vous pouvez prendre une  collation légère  une heure ou deux avant le cours.

Parlez à votre coach

Si vous êtes complètement novice en yoga, informez l’instructeur avant le début du cours. L’instructeur saura alors de vous surveiller tout au long de la classe et de proposer des repères supplémentaires pour les poses au besoin.

Échauffez-vous si vous êtes en avance

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de vous échauffer seul avant le début de votre cours de yoga l’échauffement est intégré à chaque pratique, si vous arrivez tôt en classe, essayez ces poses d’échauffement. . Ils vous prépareront pour le cours et vous feront croire que vous savez ce que vous faites. Vous pouvez également simplement vous allonger sur le dos ou vous asseoir en tailleur sur votre tapis.