Comment réaliser son propre tutoriel vidéo ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Derrière les vidéos humoristiques et les clips musicaux, les tutoriels arrivent à la troisième place du contenu le plus regardé sur YouTube. Si on se base sur les données Google, les recherches commençant par « comment » : comment apprendre à faire un gâteau Reine des neiges, comment faire du macramé, comment apprendre à dessiner, comment débloquer un personnage dans le nouveau DragonBall Fighter Z …ne cessent de se multiplier.

Un logiciel de montage

Pas de perte de temps, de l’instantané, le guide vidéo plaît à l’usager mais pas seulement. Il présente également de nombreux avantages pour ceux qui les créent. Économiques et faciles, des logiciels gratuits sont à disposition sur le web pour réaliser des vidéos explicatives en toute simplicité, comme avec ce logiciel Movavi. L’outil Movavi Video Editor, permet d’éditer des vidéos de manière intuitive avec la possibilité d’ajouter titres, filtres, transitions, mais aussi la stabilisation ou l’inversion d’une vidéo. Avec efficacité, ce programme permet de fractionner les fichiers vidéo et audio en plusieurs parties, étape indispensable pour la création d’un tutoriel vidéo.

L’écrit est essentiel mais par toujours suffisant pour enseigner ou faire passer un savoir. Il est également beaucoup plus long à produire. Le guide vidéo reste un moyen facile pour communiquer en un temps réduit, les explications nécessaires à la compréhension d’un logiciel, d’un produit, d’un service ou d’une activité. Il offre la possibilité à l’utilisateur de le regarder autant de fois que nécessaire, et de reproduire de manière simultanée, les étapes ou les passages utiles.

Si le logiciel de montage vidéo est indispensable pour la réalisation technique de votre tutoriel vidéo, n’oubliez par une autre étape essentielle : la réalisation de votre script. Quel que soit le service proposé, il s’agit toujours d’une histoire à raconter avec un début, une suite et une fin. Tenter de hiérarchiser au mieux chacune des étapes. Vous devez penser à la réalisation d’un contenu cohérent, suffisamment condensé pour ne pas ennuyer le spectateur et simplifier au maximum la communication. L’objectif premier étant de vous faire comprendre par celui qui vous regarde.

Lire aussi  Les nouveaux moyens technologiques qui changent nos habitudes de consommation

Le must des blogueurs

Pour les blogueurs, le tutoriel vidéo est une manière de gagner en visibilité. En effet, si votre production est diffusée sur une plateforme comme Youtube, Vimeo ou DailyMotion, il est possible que l’usager se redirige sur votre page après avoir visionné une de vos productions. Selon les besoins, une succession de tutoriels videos sur un sujet précis peut vous donner la possibilité de mener une rubrique spécifique avec un guide en ligne. Cette pratique vous apportera assurément un nombre indéfinissable de followers.

Quelques petits bémols. Les vidéos explicatives ne peuvent pas être envoyées par email, il vous faudra faire appel à des logiciels de transfert, capables de transmettre une quantité lourde d’information. Aussi, pour plus de confort vous devrez faire appel à une plateforme de streaming pour l’hébergement.

À savoir que certains gagnent de l’argent au travers de leur conseil vidéo : d’une part avec le placement de produits de certaines entreprises, de l’autre côté, avec des publicités de Youtube qui rémunèrent au prorata du nombre de vues. C’est prouvé ça marche, alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?