Comment choisir votre poussette de bébé ?

Othmane Lahlou

Updated on:

La  poussette bébé est un élément clé dans l’équipement de votre bébé généralement nécessaire dès les premiers mois jusqu’à ce que l’enfant puisse marcher seul, vers l’âge de 3 ou 4 ans; de nombreux parents utilisent leur poussette jusqu’à ce que leur enfant ait 7 ou 8 ans s’ils marchent sur de longues distances ou pendant une longue journée. Les parents de jumeaux ou d’enfants d’âges similaires optent pour une poussette double.  Donc, à l’achat, plusieurs points sont à prendre en considération, pour faire le bon choix de poussette.

La sécurité

Assurez-vous que le cadre de la poussette s’enclenche fermement, avec un mécanisme facile à utiliser ; cela l’empêchera de s’effondrer accidentellement en portant votre bébé.

Examiner le cadre pour vous assurer de l’absence de bords tranchants, les petits doigts et les orteils peuvent se coincer entre les parties métalliques ou être pincés par des ressorts non couverts. Cherchez une poussette qui a été certifiée par l’Association des fabricants de produits de puériculture (JPMA) pour s’assurer qu’elle répond aux normes de sécurité actuelles.

La ceinture

Un bon système de ceinture est obligatoire. Le système le plus sûr est un harnais à 5 points qui s’enroule autour de la taille, entre les jambes et descend sur les épaules. Optez pour une boucle qui est facile à décrocher, tout en étant sécurisée pour l’enfant.

Siège ajustable

Les nouveau-nés ont besoin d’un siège qui se trouve dans une position presque à plat jusqu’à ce qu’ils aient le contrôle de la tête et puissent s’asseoir, généralement vers 6 mois. Même pour les bébés plus âgés ou les tout-petits, un siège inclinable est un plus qu’on recommande. Certaines poussettes ont des sièges qui peuvent être retournés pour faire face à celui qui pousse la poussette. Vérifiez que le mécanisme d’inclinaison du siège est facile à utiliser, de préférence à une main.

Lire aussi  Manières de se divertir seul

Les freins

Sont-ils faciles à utiliser, même si vous portez des chaussures à bout ouvert ? Testez-les dans le magasin ; les roues doivent se bloquer dès que vous enclenchez la pause. Considérez aussi si vous préférez des freins qui verrouillent les deux roues arrière en même temps, ou le font individuellement. (La plupart des parents vont pour les deux en même temps).