Carte grise : les procédures pour faire sa demande en ligne

Othmane Lahlou

Comment faire une carte grise ?

Afin d’effectuer des démarches pour carte grise, il est désormais nécessaire de passer sur des plateformes en ligne dédiées à cette procédure. D’où provient cette mesure, pourquoi permet-elle de fluidifier les requêtes et comment s’y prendre ? On vous répond dans cet article !

Quels sont les avantages des démarches pour carte grise en ligne ?

Il existe de nombreux avantages au fait de réaliser sa demande de carte grise en ligne. En effet, comme il n’est plus nécessaire de se déplacer, tout peut s’effectuer depuis chez soi si l’on est un particulier, ou depuis son entreprise si l’on est un professionnel. En d’autres termes, on réalise une économie sur les transports ou le carburant.

Mais c’est également un véritable gain de temps, puisque l’on met fin aux trajets, aux rendez-vous successifs, aux salles d’attente, ainsi qu’aux délais de traitement parfois très longs de l’administration. Tout s’effectue beaucoup plus rapidement : chaque demande est généralement traitée dans les 24h après réception du dossier.

Dans le même ordre d’idée, il était auparavant relativement compliqué de faire concorder les horaires de travail avec les horaires d’ouverture des préfectures. Grâce à une plateforme online, il est possible de faire sa demande à tout moment du jour ou de la nuit, n’importe quel jour de la semaine en incluant les week-ends et les jours fériés.

Et bien sûr, procéder de cette manière est désormais beaucoup plus simple. En effet, il suffit de mettre à disposition de la plateforme l’ensemble des documents justificatifs nécessaires, et de fournir les renseignements demandés. Suite à quoi le dossier est intégralement pris en charge, et le conducteur n’a plus qu’à attendre de recevoir sa carte grise directement chez lui ou dans les locaux de son entreprise.

Lire aussi  Quels sont les modèles les plus emblématiques de Volkswagen ?

Pourquoi est-il nécessaire de faire sa demande en ligne ?

S’il est aujourd’hui obligatoire de réaliser ses démarches pour carte grise en ligne, c’est en raison de l’adoption du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). En effet, c’est ce dernier qui impose désormais de recourir soit à Internet, soit par l’intermédiaire d’un professionnel automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur en accord avec l’article L322-1 du Code de la Route.

Les plateformes concernées doivent également être agréées par le Trésor public. Grâce à cette mesure, il est désormais beaucoup plus aisé de réaliser sa procédure d’immatriculation. Et ce, que l’on soit particulier ou professionnel. Les demandeurs sont assistés de bout en bout sans avoir besoin de se rendre sur place, ils sont en mesure d’obtenir leur titre officiel de manière plus simple, plus fiable et surtout beaucoup plus rapide.

Cette mesure répond aux impératifs des évolutions connues par la société. Avec la transformation digitale et la transition énergétique, les pratiques changent. Dans une volonté de modernisation de l’administration, l’Etat cherche à désengorger les préfectures et à simplifier l’ensemble des process qui pouvaient autrefois se montrer très longs.

Comment faire l’immatriculation de son véhicule online ?

Pour faire une carte grise, il faut d’abord se rendre sur une plateforme dédiée, créer un compte en renseignant l’immatriculation de son véhicule et payer en ligne.

Suite à quoi l’accès à l’espace administrateur permet de transmettre son dossier en suivant chaque étape point par point. La requête est généralement traitée dans les 24h, et le demandeur sait qu’il recevra son document officiel directement à l’adresse qu’il aura indiquée. Vous pouvez consulter 123automoto.fr pour en savoir plus sur les immatriculations.

Lire aussi  La voiture sans permis remplace-t-elle les scooters pour les jeunes ?

Vous l’aurez compris, immatriculer son automobile de cette manière est donc bien plus simple. Il s’agit d’une procédure permettant de gagner du temps, de l’argent, et des plus accommodantes. C’est la raison pour laquelle il existe des sites dédiés à l’immatriculation des véhicules et agréés par l’Etat.