Où est le meilleur endroit pour installer un hamac ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Où est le meilleur endroit pour installer un hamac ?

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes rêvent de passer du temps en plein air pour se détendre et profiter des joies du hamac. Mais avant d’accrocher votre hamac à un arbre ou à une poutre, faut-il vous interroger : quel est le meilleur endroit pour installer un hamac ? Découvrez comment trouver le lieu idéal et l’installer en toute sécurité !

Installation d’un hamac

L’installation d’un hamac peut être effectuée à l’extérieur ou à l’intérieur, il est possible de le suspendre entre des arbres, des cordes, des supports ou bien au mur ou aux poutres. Quels que soient le lieu et le type de support, une installation sûre et réussie passe par la prise en compte de plusieurs critères.

Où installer un hamac ?

Le choix du bon endroit pour installer son hamac dépend principalement du type de support disponible. Il faut tenir compte à la fois de sa hauteur par rapport au sol et des points fixes auxquelles les cordes seront attachées pour maintenir le hamac en place.

Le type de terrain influence également le choix : jardin, terrasse ou encore intérieur

Quels matériaux sont nécessaires ?

Pour une bonne installation d’un hamacenligne.fr, vous aurez besoin du matériel suivant: une corde résistante (ex: coton), des crochets adaptables aux point d’ancrage (arbre, mur, poutre etc.), des anneaux métalliques pour attacher les bouts de la corde et des crochets pour les nœuds.

Endroit idéal

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour trouver le meilleur endroit pour installer votre hamac, il faut d’abord bien mesurer la distance entre les arbres ou points fixes qui serviront à l’attache. Une fois cette distance déterminée, il suffit ensuite d’ajuster les extrémités des cordes selon cet espace afin qu’elle ne soit pas trop tendue ni trop molle.

Lire aussi  L’intérêt de digitaliser son restaurant depuis la COVID

La hauteur idéale par rapport au sol sera différente selon le lieu et/ou le type de matériau. Dans un cas comme dans l’autre, elle devrait être comprise entre 60 cm et 1 mètre du sol pour que vous puissiez y rester confortablement allonger sans toucher le sol.

Comment trouver le meilleur endroit ?

Une fois que vous avez repéré l’endroit idéal et effectuez tous les calculs nécessaires, vous pouvez maintenant passer à l’installation effective de votre hamac. Assurez-vous que tous les composants sont bien attachés et que tout est solidement fixé.

Vérifiez ensuite que votre hamac est bien tendu avant de grimper dedans. Vous pouvez éventuellement ajuster la hauteur et la tension à l’aide d’un tournevis, en fonction de votre confort.

Une fois que vous êtes satisfait, votre hamac est prêt à être utilisé

Installation sûre

Comment s’assurer que les points d’ancrage sont solides et stables ?

Le premier point à vérifier avant de commencer l’installation est le niveau de solidité des supports. Vous devez vous assurer que ces derniers peuvent résister à une charge supplémentaire et ne risquent pas de casser ou se déformer sous le poids du hamac.

Si vous optez pour les arbres, il faut veiller à ce qu’ils soient suffisamment robustes et n’offrent pas un point d’appui trop fragile (branches mortes par exemple). Dans le cas des murs, assurez-vous qu’ils sont sains et non fragiles (parpaings par exemple) car sinon ils pourraient endommager le support.

Quels sont les risques à éviter ?

Dans certains cas, il peut y avoir des risques associés à l’utilisation d’un hamac. Les plus courants concernent l’utilisation incorrecte des matériaux ou des supports qui entourent le hamac.

Lire aussi  La formation mécanique industrielle de construction et d’entretien

Il faut faire attention aux câbles susceptibles de se coincer entre les cordes ou autour des points de fixation

Veillez également à ce que les points de fixation soient bien fixés au sol afin d’empêcher tout glissement accidentel. Évitez aussi les surfaces extrêmement inégales qui pourraient causer des blessures si elles heurtaient malencontreusement votre corps.