Assurance habitation : tout savoir

Othmane Lahlou

Updated on:

Vous avez une propriété, mais vous ne savez pas vraiment comment la protéger ? Il faut dire qu’une maison peut aujourd’hui être un très bon investissement. C’est pourquoi, pour éviter tout risque, il est toujours très important de souscrire à une assurance. Mais c’est quoi au juste une assurance habitation ? Que couvre-t-elle exactement ? Quels sont les différents types d’assurance habitation qui existent ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une assurance habitation a été spécifiquement mise en place pour assurer les logements et les biens particuliers. Le but de ce dispositif est de couvrir la propriété, mais également ce qu’elle contient ainsi que ce qu’on appelle la responsabilité civile des assurés.

Si vous voulez souscrire à une assurance habitation, sachez que vous devez payer une cotisation d’assurance ou aussi appelée prime. C’est grâce à cette somme que les assureurs peuvent garantir la sécurité de votre logement. Mais avant cela, l’assureur doit préalablement vous faire un devis assurance habitation selon les informations que vous avez renseignées. Les informations en question sont le nombre de pièces, votre type de logement, votre capital (valeur des biens mobiliers). Après cela, vous aurez le choix entre couvrir avec ce contrat les biens de votre locataire ou de votre conjoint(e).

Quels sont les types d’assurance habitation ?

 

Généralement, il existe trois types d’assurance habitation, mais les noms peuvent varier d’un assureur à un autre :

La protection de base

C’est le niveau d’assurance habitation le plus simple et le moins onéreux. En conséquence, vous ne pourrez assurer que certains éléments. Ce qui implique que vous pourrez être exposés à certains risques financiers élevés si, par malheur, il arrivait quelque chose à votre logement. Cette protection de base est plutôt adaptée aux personnes qui disposent d’un camp saisonnier ou un chalet.

Lire aussi  Comment donner un coup de jeune à votre intérieur ?

La protection générale

La protection générale est un type d’assurance habitation de niveau intermédiaire. L’assurance est ainsi un peu plus étendue que la protection de base. Grâce à ce type d’assurance habitation, vos biens les plus importants, en plus du logement, sont couverts.

La protection complète

Aussi appelé protection tous risques, il s’agit du niveau d’assurance habitation le plus élevé et le plus répandu. En souscrivant à ce type d’assurance, vos biens immobiliers sont bien couverts. D’autres biens sont également couverts en cas de perte, à l’exception de certains articles indiqués dans votre police.

Que couvre cette assurance habitation ?

Souscrire à un contrat d’assurance habitation signifie que vous avez décidé de protéger votre patrimoine familial. Cette protection comporte des garanties obligatoires comme les dommages aux biens et la responsabilité civile. Cependant, vous pouvez aussi inclure d’autres garanties, qu’on appelle des garanties optionnelles. Celles-ci peuvent couvrir des situations précises.

Certains assureurs proposent de plus des assurances multirisques habitation (MRH). En plus de couvrir le logement et les biens, elles offrent des garanties qui couvrent les dommages qui peuvent être causés aux propriétaires. Cette assurance offre un avantage important pour les propriétaires qui effectuent des locations meublées. Cela parce qu’elle peut couvrir en cas de vandalisme, d’incendie, de vol ou même d’explosion.