Les signalisations routières à mémoriser

Othmane Lahlou

Updated on:

Pour avoir une expérience de la route enrichissante et sécurisée, tout usager doit maîtriser la signalisation routière. Cette dernière renvoie aux avertisseurs conventionnels instaurés pour assurer la sécurité des usagers de la route. Il s’agit de la signalisation routière verticale regroupant les panneaux, les feux tricolores, les feux clignotants, les balises et les bornes. Elle concerne également la signalisation routière horizontale avec le marquage au sol et les plots.

 

Maîtriser la signalisation routière verticale

Les panneaux de signalisation jouent un rôle important. Dans l’agglomération nantaise par exemple, l’auto école Nantes délivre une formation théorique pour apprendre les règles de signalisation routière. Cela est bien entendu valable partout en France. S’agissant des feux tricolores, ils ont un fonctionnement que tout conducteur doit connaître, il en est de même des balises et des bornes.

Connaître le rôle des panneaux

Le rôle des panneaux est lié à celui des panonceaux. Ils sont en général liés pour apporter un message précis aux usagers de la route, que ce soit dans une grande ville comme à Nantes ou partout ailleurs dans l’hexagone. Le but des panonceaux est d’apporter des informations complémentaires aux indications du panneau. Vous devez maîtriser cette signalisation pour avoir une belle expérience de conduite.

Maîtriser le fonctionnement et le message des feux tricolores

Le conducteur doit maîtriser la signification de chaque feu de signalisation. Il faut également relever que la signalisation routière verticale ne s’adresse pas qu’au conducteur. Elle concerne de façon générale l’ensemble des usagers de la route. Tout de même, en tant que conducteur, vous devez connaître la réaction qu’il faut adopter à chaque couleur du feu. Vous devez également savoir à qui s’adresse la priorité quand le feu clignote en orange.

Lire aussi  Examen du code de la route : le préparer pour le réussir

Dans la conduite, une attention particulière doit être portée aux feux de signalisation. Vous devez savoir qu’ils sont désormais équipés de radar ; raison pour laquelle il convient toujours de ralentir lorsque vous vous approchez d’une intersection, même si le feu est au vert. Les feux signalétiques en forme de flèche sont également utilisés dans la régulation du trafic. Chacun d’eux possède des indications qu’il convient de maîtriser.

Tenir compte des bornes et des balises dans la conduite

Les balises sont en général installées au niveau des intersections, leur rôle se limite à l’indication de la présence d’un carrefour. Quant aux bornes kilométriques, elles inondent le réseau routier avec pour objectif d’apporter des informations utiles aux usagers sur le type de route à emprunter.

Maîtriser la signalisation routière horizontale

Cette signalisation se rapporte aux différents tracés sur la chaussée. Elle délivre aux usagers 4 types d’informations :

  • Les règles qu’il faut respecter ;
  • Les espaces alloués au stationnement ;
  • Le jalonnement ;
  • Les différents espaces de la voie publique.

Le Code de la route contient plusieurs catégories de marquage au sol et d’autres indications de signalisation. Le marquage au sol par exemple permet de faciliter la localisation des parties de la route pour les usagers. Les types de marquage à mémoriser sont entre autres les flèches directionnelles, les lignes et les voies réservées, les passages piétons ou encore les arrêts de bus.

 

La signalisation routière temporaire

Il s’agit d’une signalisation prioritaire lorsqu’il y a des travaux sur la chaussée. Elle entre dans les mesures de sécurité prises et renvoie aux différentes indications sur les déviations et les vitesses à maintenir.

Lire aussi  Comment réparer ou remplacer un Pare-brise ?

La formation au permis inclut la signalisation temporaire de chantier. Elle est constituée de panneaux de travaux, de clignotants temporaires et surtout du marquage temporaire au sol. Cette signalisation a pour objectif d’assurer une circulation alternée. Il est conseillé aux usagers de la route de redoubler de vigilance dès qu’ils sont en présence de la signalisation de travaux, car elle délimite une zone de danger.