Comment soulager les douleurs chroniques chez les séniors ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Faisant référence à une douleur ou un inconfort qui persiste pendant 3 à 6 mois ou plus, ou qui revient par intermittence, la douleur chronique fait partie de la vie de nombreux adultes de 65 ans et plus. Il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement la douleur chronique. Cela étant dit, il existe des moyens pour les personnes âgées de gérer efficacement la douleur chronique et de profiter d’une meilleure qualité de vie globale. Voici comment soulager les douleurs chroniques chez les séniors.

Trouvez des façons de rester actif

Il peut sembler contre-productif d’être plus actif lorsque l’on vit avec une douleur chronique, mais être inactif sue de longues périodes peut affaiblir les muscles et créer de toutes nouvelles sources d’inconfort. Bien qu’il puisse être naturellement difficile de trouver des moyens de rester actifs, les personnes âgées souffrant de douleur chronique peuvent bénéficier de :

– Marcher à un rythme confortable

– Pratiquer des formes d’exercices aquatiques qui stimulent les groupes musculaires centraux d’une manière moins intense

– Réaliser des routines d’entraînement à faible impact

– Effectuer des exercices sur chaise avec poids à main ou avec des bandes de résistance

Sachez qu’un physiothérapeute peut aussi vous suggérer des exercices adaptés à votre condition physique et qui peuvent soulager la douleur chronique.

Réduisez votre stress

Le stress est souvent associé à la douleur chronique chez les personnes âgées en raison de l’incertitude qui accompagne l’inconfort continu. Le stress est une arme à double tranchant car il peut aussi amplifier la douleur et rendre plus difficile la gestion des maladies chroniques. Les aînés peuvent être en mesure de contrôler leur niveau de stress lorsqu’ils vivent avec une douleur chronique avec ces quelques conseils :

Lire aussi  Pourquoi les séniors ont-ils besoin d’une mutuelle ?

– Se tourner vers les membres de la famille et les amis pour obtenir du soutien

– Tenir un journal pour exprimer ses sentiments personnels associés à la douleur chronique

– Envisager une psychothérapie

– Explorer des activités relaxantes pouvant impliquer de la musique, des arts et de l’artisanat ou des interactions avec des animaux de compagnie

– Essayer des activités physiques douces comme le yoga, le Pilates et le tai-chi

Essayez des traitements alternatifs

Les traitements considérés en dehors du courant médical peuvent toujours être efficaces pour les personnes âgées, surtout si l’on souhaite éviter une dépendance à long terme aux médicaments. Une option est la stimulation électronique qui pourrait inclure des unités TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée), qui stimulent les nerfs avec des impulsions électriques à basse tension qui interfèrent avec les signaux de douleur.

D’autres traitements qui peuvent bien fonctionner pour les personnes âgées souffrant de douleur chronique comprennent :

Physiothérapie

– Massothérapie

– Acupuncture

– Chiropractie ou ostéopathie

– Méditation

Discutez de médication avec votre médecin

Pour la douleur chronique basée sur l’inflammation, les personnes âgées peuvent bénéficier de l’utilisation d’anti-inflammatoires. Les analgésiques opioïdes sont une option, mais ces médicaments présentent également de nombreux effets secondaires et risques bien connus. Tout type de médicament pris pour la douleur chronique doit être pris avec précaution et conformément aux instructions de votre médecin.