Comment savoir si on a une malocclusion ?

Othmane Lahlou

La malocclusion est l’un des problèmes dentaires les plus courants. Lorsque vous avez une malocclusion, vos dents supérieures et inférieures ne s’alignent pas correctement lorsque vous fermez la bouche. La malocclusion est généralement traitée avec des appareils orthodontiques, mais certaines malocclusions plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Quelles sont les causes de la malocclusion ?

La malocclusion peut se produire pour différentes raisons :

  • Vos dents sont trop grandes pour votre mâchoire, ce qui fait que vos dents se rassemblent et affectent l’alignement entre votre mâchoire supérieure et inférieure.
  • Vous avez souvent sucé votre pouce quand vous étiez bébé.
  • Vous avez perdu une dent et vos dents restantes se sont déplacées pour combler ce vide.
  • Vous avez une maladie héréditaire qui affecte votre mâchoire, entraînant un mauvais alignement de vos dents.

Non traitée, la malocclusion peut causer plusieurs problèmes de santé. En plus de causer des problèmes dentaires tels que des dents cariées, la perte de dents ou le développement d’une maladie des gencives, la malocclusion peut affecter la façon dont vous mastiquez les aliments ou dont vous parlez. Elle peut également endommager l’émail de vos dents ou causer des problèmes de mâchoire.

Comment savoir si on a une malocclusion ?

Votre apparence est le symptôme le plus courant de la malocclusion. Vous pourriez avoir une surocclusion ou une sous-occlusion notable. La surocclusion se produit lorsque les dents de votre mâchoire inférieure sont trop éloignées des dents de votre mâchoire supérieure. La sous-occlusion se produit lorsque vos dents de devant supérieures sont trop loin derrière vos dents de devant inférieures. Les autres symptômes sont :

  • Difficulté ou inconfort en mordant ou en mâchant.
  • Difficultés d’élocution, y compris le zézaiement.
  • Respiration buccale (respirer par la bouche sans fermer les lèvres).
  • Incapacité à mordre correctement dans les aliments.
Lire aussi  Trouver son dentiste : nos conseils

Le dentiste vérifie généralement si vos dents sont alignées dans le cadre de vos visites dentaires régulières. Il pourrait prendre des radiographies dentaires pour en savoir plus sur votre état ou prendre des empreintes de vos dents.

Quels sont les traitements pour une malocclusion ?

Il existe différentes façons de traiter un problème de malocclusion. Le traitement de la malocclusion peut inclure :

  • Placer des broches sur vos dents qui les tireront doucement dans le bon alignement. La traction douce et constante de l’appareil dentaire sur vos dents remodèle l’os sous-jacent dans votre alvéole dentaire afin que vos dents soient déplacées de façon permanente.
  • Utiliser un aligneur de type Invisalign. Ce sont des appareils en plastique transparent qui alignent progressivement vos dents.
  • Enlever les dents en surplus.
  • Effectuer une intervention chirurgicale sur votre mâchoire pour corriger les problèmes dont vous avez hérité ou réparer les fractures de la mâchoire qui n’ont pas guéri correctement.

Si vous avez une malocclusion, cela peut prendre du temps pour que vos dents se réalignent. Vous pourriez porter des broches puis des appareils de rétention pendant plusieurs années. La durée du traitement varie d’une personne à l’autre, selon la gravité du problème ou la quantité d’espace disponible dans la bouche.