Le kéfir fait-il grossir ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Le kéfir, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’a pas d’impact considérable sur le poids. Certes, il a une valeur nutritionnelle assez importante, mais pas assez pour vous faire grossir. Par contre, le kéfir a beaucoup de vertu sur l’organisme. D’ailleurs, vous allez en connaître beaucoup plus en lisant cet article.

Les propriétés du kéfir

D’abord, tâchons de savoir ce qu’est le kéfir et les différents types qui existent.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson obtenue à base de jus de fruit ou de lait qui sont fermentés avec des grains de kéfir. Il est très nutritionnel, car il est composé de vitamine A, B, D et K2, de minéraux, d’acide aminé, de calcium, de phosphore, de sodium, de protéine, de glucide, de polysaccharide et surtout de bactérie et de levure.

Le kéfir contient des micros organismes vivants qui sont très bénéfiques pour notre système immunitaire et notre flore intestinale. Sa consommation est donc plus conseillée pour les personnes ayant un déficit au niveau du système immunitaire. Les personnes souffrant de problèmes de digestion pourront aussi bénéficier des vertus de cette boisson. En fait, elle agit notamment sur le système digestif.

Les différents types de kéfir

De nos jours, vous pourrez croiser du kéfir à base de lait, mais aussi du kéfir à base de fruit. Le kéfir de lait est une boisson faite à partir du lait de vache et est mélangé avec des ferments et des levures. Cette composition donne des grains de kéfir que l’on fermente pendant 48 h pour obtenir une boisson lactée. Après la fermentation, le kéfir à base de lait devient opaque alors que le kéfir à base de jus de fruits devient translucide et donne des effets cristallins.

Lire aussi  Assurance habitation : tout savoir

Après un certain temps, ils deviennent gélatineux. Que ce soit de lait ou du jus de fruits, la boisson sera toujours riche en probiotique et lactobacille. Elle est à la fois rafraichissante et pétillante. Sa contribution a la maintenance de la santé de la peau et de la flore intestinale sont quelques-unes de ses vertus.

Les bienfaits et les méfaits du kéfir

La meilleure façon de savoir si un produit est adapté ou non, quoi de mieux que de connaître ses bienfaits et ses inconvénients ?

Les bienfaits du kéfir

Si vous avez un problème avec le fonctionnement du système digestif, le kéfir est une bonne solution , car il est connu pour la manière dont il améliore la digestion. Il est alors recommandé si vous voulez perdre du poids puisque le système digestif sera en meilleure forme pour éliminer facilement les toxines et assurer un bon transit grâce aux lactobacilles et aux lactocoques qu’il contient. De plus, les boissons fermentées sont devenues des alliées minceurs en agissant directement sur la flore intestinale. Mais aussi il possède également toutes les vitamines ainsi que les antioxydants dont le corps a besoin, ce qui vous permettra d’avoir toute l’énergie nécessaire à la bonne exécution de vos taches quotidiennes.

Pour un régime réussi, buvez du kéfir. Le kéfir enrichit le microbiote intestinal avec ses bactéries et levures très abondantes, c’est l’un des meilleurs probiotiques naturels qui existent. Cette boisson augmente l’actinobacterie présente dans le corps, qui produit de l’acide lactique pour faciliter la digestion et lutte contre les germes pathogènes et les mauvaises bactéries. Ainsi, les calories sont brûlées plus facilement, ce qui empêche la production massive de graisse. Il peut aussi contrôler le taux de cholestérol présent dans le sang. Associez le kéfir avec du sport et vous verrez que vous allez rapidement perdre du poids. Par contre, évitez de boire plus de deux verres par jours, cela devrait suffire pour accélérer le métabolisme des protéines.

Lire aussi  Quels produits utiliser pour le nettoyage de gouttière ?

Les effets indésirables

La consommation de kéfir ne présente aucun réel danger tant que vous respectez certaines précautions. En effet, il y a des mesures à prendre. Par exemple, les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne devront pas en consommer. Les personnes ayant un problème digestif comme le syndrome de l’intestin irritable aussi doivent éviter d’en ingérer. Il faut savoir qu’une consommation excessive pourrait causer une constipation, crampe abdominale, ballonnements, et même la diarrhée. Si vous sentez un de ces inconforts, arrêtez tout de suite la consommation et consultez un médecin.

 

En résumé, le kéfir ne fait pas grossir. Au contraire, il s’agit d’un allié minceur. Mais même s’il peut aider à perdre du poids, gardez en tête que ce n’est surtout pas une boisson miracle. Il faut pratiquer des activités physiques et avoir une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez une intolérance au lactose, optez pour le kéfir à base de jus de fruit. Toutefois, il ne faut pas en consommer plus que la dose nécessaire, c’est-à-dire 2 à 3 verres par jours. Si vous dépassez la dose maximale, vous vous exposez à des maux de ventres et toutes sortes de problèmes liés aux intestins.