Réparer ou remplacer son drain français ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Si vous avez affaire à une zone humide en permanence dans votre pelouse ou si vous vous retrouvez avec de l’eau dans votre sous-sol après une forte pluie, il existe une solution simple : un drain français à l’extérieur de votre maison. Il est essentiel que vous ayez un bon drainage pour vous assurer que votre maison reste sèche et sans moisissure. Si vous avez de l’eau souterraine qui s’accumule dans votre sous-sol, cela peut aussi faire moisir et pourrir le bois. Mais parfois, même en présence d’un drain français, on peut se retrouver avec des problèmes. Voyons s’il faut réparer ou remplacer son drain français quand celui-ci ne fonctionne plus comme il le devrait.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Un drain français est une tranchée que vous recouvrez de roches. Il comprend également un tuyau pour éloigner l’eau de votre maison. La première partie des drains français est l’extrémité surélevée ou supérieure, appelée champ d’épuration. Le champ d’épuration est l’endroit où l’eau souterraine ou l’excès d’eau de surface pénètre dans les tuyaux d’évacuation. Ensuite, il y a la deuxième partie : le point de sortie du drain français, qui est le point le plus bas où l’eau quitte le drain.

Comment fonctionnent les drains français ?

L’eau cherchera toujours le point le plus bas le long du chemin le plus direct et se déplacera facilement dans le sol meuble. C’est là qu’intervient un drain français. Il fournit ce chemin accessible et crée un canal creux, encourageant l’eau à s’écouler hors du sol environnant et à s’écouler le long d’un cours lisse.
Pour qu’un drain français fonctionne correctement, il doit tirer parti de la gravité car il force initialement l’eau à descendre de la surface du sol saturé, en la tirant le long du tuyau en pente descendante jusqu’au point de décharge approprié.

Lire aussi  Uber eats couvre feu

Réparer ou remplacer le drain français ?

La réponse à cette question dépendra du problème qui affecte votre drain français. Par exemple, s’il s’agit juste d’un blocage, il est possible de régler le problème assez facilement. Trouvez le couvercle du drain français, et si le drain français est attaché à un tuyau de descente de gouttière, vous devrez retirer le tuyau de descente du point d’entrée du drain. Utilisez un serpent de plombier et faites passer son câble dans le drain français.

Lorsque le câble heurte un obstacle ou un virage dans le drain, retenez-le pendant que le serpent tourne dans le tuyau. Une fois qu’il surmonte le bouchon dans le drain français, faites-le avancer doucement dans le drain.

Continuez à faire passer le câble dans le drain jusqu’à ce qu’il atteigne l’autre côté. Laissez le serpent tourner à l’intérieur du drain lorsqu’il rencontre la résistance des racines des arbres, des blocages et autres obstructions. Lorsque vous avez terminé, rétractez le serpent et réinsérez-le dans l’appareil. À l’aide d’un tuyau en mode jet puissant, vaporisez de l’eau dans le drain à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour chasser les débris ou autres.

Cependant, il peut arriver qu’il faille remplacer le drain français complètement, particulièrement si vous n’arrivez pas à le débloquer ou s’il n’effectue plus son travail. Faites inspecter votre drain français par un expert qui utilisera une caméra pour détecter les problèmes.