Mon réfrigérateur fait geler les aliments : que faire ?

Othmane Lahlou

Il peut être déconcertant d’ouvrir votre réfrigérateur et de constater que vos aliments et breuvages sont gelés. Il devient alors évident qu’il y a un problème avec le frigo. Heureusement, il s’agit la plupart du temps d’un problème relativement facile à régler, sans l’aide d’un réparateur d’électroménager. Voici quelques raisons pour lesquelles votre réfrigérateur fait geler les aliments, et quoi faire pour régler le problème.

La température du frigo est trop froide

Le thermostat de votre réfrigérateur est facile à déplacer et peut avoir été accidentellement activé lorsque vous chargiez des articles d’épicerie ou que vous sortez des aliments du réfrigérateur. En outre, vous avez peut-être intentionnellement augmenté le thermostat si vous pensiez que le réfrigérateur n’était pas assez froid. Ainsi, vous avez peut-être réglé le thermostat bien plus haut que nécessaire, et les aliments et les breuvages ont gelé. Pour régler ce problème, il suffit d’ajuster le thermostat.

Le joint de la porte du frigo est endommagé

Le joint est un scellant installé autour de la porte du réfrigérateur, qui sert à empêcher l’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du réfrigérateur. Si le joint de la porte de réfrigérateur est endommagé et fuit, votre appareil fonctionnera en permanence pour compenser. Afin de vérifier l’étanchéité du joint de porte, coincez un morceau de papier dans la porte, puis essayez de le retirer sans ouvrir la porte. Si le papier glisse facilement ou ne tient pas en place, cela veut dire que le joint doit être remplacé.

Les serpentins du réfrigérateur sont sales

Lorsque les serpentins sont recouverts de poussière, de poils d’animaux de compagnie ou d’autres formes de saleté, cela oblige le réfrigérateur à travailler de plus en plus fort pour maintenir une température optimale. Cela peut parfois entraîner un refroidissement excessif et faire geler les aliments dans le frigo. Dans une telle situation, vous n’aurez d’autre choix que de tirer le réfrigérateur et de nettoyer les serpentins qui se trouvent derrière. Vous trouverez des conseils pour le nettoyage des serpentins dans le manuel du propriétaire.

Lire aussi  Les nouvelles normes sanitaires au chantier

Le thermostat du réfrigérateur est défectueux

Le thermostat est conçu pour déclencher le refroidissement quand la température est trop chaude dans le frigo, et il devrait cesser de fonctionner automatiquement dès que la température réglée est atteinte. Lorsque votre thermostat ne fonctionne pas comme prévu, il peut ne pas s’éteindre. Ceci le fait donc fonctionner en continu, avec pour résultat la congélation des aliments dans le réfrigérateur.

Éloignez les aliments et les breuvages loin des évents

Si vos aliments gèlent toujours même après avoir modifié les réglages de température, nettoyé les serpentins et vérifié le joint de la porte, essayez de déterminer la zone du réfrigérateur où le problème se produit.

Une fois que vous avez déterminé la zone à problème, vérifiez si elle se trouve à proximité d’un évent. La plupart des réfrigérateurs ont un évent de refroidissement au-dessus ou sur le côté de la tablette supérieure, et c’est de là que vient la majeure partie de l’air froid dans un réfrigérateur. Pensez donc à éloigner les aliments et les breuvages des sorties d’air pour les empêcher de geler.