Gagner de l’argent avec la vente à réméré : Solution de refinancement

Othmane Lahlou

Updated on:

La vente à réméré est un type de vente immobilière, mais qui est très peu utilisé. Pourtant, cette technique juridique de vente offre de nombreux avantages aux vendeurs et aux acheteurs. Mais en quoi ça consiste exactement ? À qui cette pratique est-elle destiné ? Quels sont les avantages ?

La vente à réméré c’est quoi ?

La vente à réméré est un genre d’arrangement que fait un propriétaire d’un bien immobilier à un acheteur. Le propriétaire lui cède son bien, avec la possibilité de le racheter une fois la dette remboursée. Cette pratique suscite de nos jours l’intérêt des acteurs de l’immobilier à cause de la loi sur la vente immobilière devenue plus souple. D’autant plus que chacun est gagnant dans ce système. En effet, ce que les deux parties gagnent sont plus avantageuses qu’une vente ou un achat classique.

Toutefois, il y a quand même des risques. Si le coup est raté, le bien sera définitivement cédé à l’acheteur. Raison pour laquelle certains bailleurs ne se lancent pas dans cette affaire. Il est donc très important de bien envisager toutes les options et avoir un maximum d’informations avant d’effectuer la revente à réméré.

L’avantage du réméré

La vente à réméré offre de nombreux avantages à un vendeur s’il respecte certaines conditions. En optant pour cette alternative, il peut ne jamais recourir à l’intervention des institutions bancaires. La vente à réméré en France peut même devenir une source de financement conséquente pour le vendeur. Ainsi, il pourra se servir de l’argent qu’il a récolte pour rembourser tranquillement ses dettes.

Lire aussi  Les formalités de création d’entreprise en France

Même si le bien immobilier est vendu, l’ancien propriétaire peut toujours l’occuper. Cela par le biais d’un contrat du réméré. Pour ce faire, une convention d’occupation précaire doit être conclu avec le nouveau propriétaire du lieu. Étant donné que le bien n’appartient plus au vendeur, il devra verser une indemnité d’occupation à l’acheteur. Il pourra alors profiter du bien même si celui-ci n’est plus à lui. L’autre avantage, c’est qu’il pourra toujours racheter le bien immobilier, mais sous certain délai. Il n’a le droit de racheter la propriété que dans un délai de 5 ans. Au-delà de cette période, l’offre ne pourra plus être valide. Quant au prix, celui-ci devra être restitué par le vendeur. Les dépenses engagées durant cette procédure seront entièrement à sa charge, même l’entretien du bien. En cas de non-respect de ces conditions, le nouveau propriétaire sera en droit de garder définitivement le bien.

À qui s’adresse la vente à réméré ?

La vente à réméré est un système qui s’adresse essentiellement à certains types de personnes en difficulté financière. On parle ici de détresse financière. Ces individus sont majoritairement fichés auprès de la Banque de France et ne peuvent généralement plus obtenir de crédit bancaire à cause d’un surendettement. Ils sont de ce fait obligé de recourir à la vente réméré. Toutes personnes physiques ou morales peuvent passer par cette méthode. C’est le cas notamment des particuliers, des  entreprises, des commerçants, des professions libérales et autres. La vente à réméré n’a pas de conditions particulières, du moment qu’il y a détresse financière.