Quels sont les placements les plus rentables ?

Othmane Lahlou

Updated on:

L’investissement locatif, c’est cher, fastidieux et demande beaucoup de temps. Les SCPI ont beaucoup d’atouts à faire valoir.

L’investissement

On entend souvent dire que le meilleur investissement rentable, c’est dans la pierre. Investir dans la pierre demande beaucoup d’argent, des lourdeurs administratives et surtout un portefeuille de départ assez conséquent. Si pour vous, aller chez le notaire et souscrire à un prêt à votre banque sont des obstacles trop insurmontables, on vous a sûrement déjà parlé de la pierre papier. La Société Civile de Placement en Immobilier est gérée par une société de gestion qui s’occupe de tout. Elle sélectionne les meilleurs emplacements partout en France. Elle trouve les locataires. La société mutualise le risque locatif entre les locataires. Elle s’occupe de l’entretien et des travaux du parc immobilier. Elle encaisse les loyers et les redistribue aux investisseurs qui sont en fait des associés, au prorata des parts détenues dans la SCPI. Si vous souhaitez défiscaliser ou financer uniquement des bureaux, des locaux commerciaux ou financer des biens destinés à l’habitation et au logement, c’est tout à fait possible avec SCPI. Pour y investir, vous allez vous rapprocher d’une SCPI qui vous intéresse en fonction des critères. Vous allez monter un dossier, acheter une part ou plusieurs en fonction du montant que vous souhaitez investir. La SCPI va vous verser de l’argent soit tous les mois, soit tous les trimestres. Il y a deux moyens de faire des plus-values et donc de faire de l’argent. Le premier, c’est de recevoir les dividendes ou les loyers. Le deuxième moyen, c’est de bénéficier d’une plus-value à la revente. L’investissement tourne tout seul.

Lire aussi  Comment favoriser la productivité des salariés ?

Les points forts et risques d’une SCPI

La différence d’une SCPI par rapport à l’achat classique d’un bien immobilier locatif, c’est la diversification de son portefeuille. Aucune personne dans le monde ne peut acheter autant de bien et avec une telle diversification géographique et sectorielle qu’une SCPI. Une SCPI est qualifiée d’un peu plus sécurisé qu’un achat locatif seul. Tout simplement parce qu’en fait, vous diluez le risque par rapport au nombre de biens que propose la SCPI. Il est beaucoup moins risqué de posséder 100 apparts avec par exemple 5% qui n’est pas occupé que d’en avoir un seul et de prendre le risque uniquement à 100 ou à 0% qu’ils soient occupés ou non. Le premier risque d’une SCPI est le capital et le rendement qui est variable. On retrouve des frais lors de la souscription. Chaque SCPI a un pourcentage de frais annuels et de gestion. À vous donc de voir lesquels ont les frais de gestion les plus bas. Les loyers que vous percevez ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Si vous choisissez d’investir en SCPI, vous n’avez rien à gérer, pas de travaux à entreprendre, pas de paperasse à administrer, pas de taxe foncière à payer, pas de problèmes de loyer impayés. Les rendements touchés sont nets de tout frais.

Pour conclure, le placement le plus rentable est celui de l’immobilier.