Comment se déroule le massage pour la femme enceinte ?

Othmane Lahlou

Le massage pour la femme enceinte est un type de massothérapie spécialement conçu pour être utilisé pendant la grossesse. On l’appelle aussi massage prénatal. Le massage pour la femme enceinte peut aider à soulager certains des maux et des inconforts de la grossesse, et présente donc plusieurs avantages. Voici comment se déroule le massage pour la femme enceinte.

Les avantages du massage prénatal

Bien que chaque grossesse soit unique, les changements dans le corps au fur et à mesure que le bébé grandit causent souvent de l’inconfort. Un massage durant la grossesse peut aider à soulager certains de ces symptômes ainsi que d’autres avantages pour le futur parent :

  • Soulagement de la douleur : Au fur et à mesure que l’abdomen se développe vers l’extérieur, la posture change pour réaligner le centre de gravité sur les hanches. Pour certaines personnes, le stress exercé sur les articulations et les muscles entraîne des douleurs au bas du dos, au bassin, au cou, aux épaules ou au nerf sciatique. La massothérapie prénatale professionnelle peut soulager ces douleurs.
  • Réduction de l’enflure : L’enflure peut être normale pendant la grossesse. L’accumulation de liquide a tendance à être plus prononcée dans les jambes, les chevilles et les pieds, car l’utérus en croissance exerce une pression sur les veines des jambes. Le massage peut aider à réduire l’accumulation de liquide.
  • Amélioration du sommeil : Les troubles du sommeil sont courants à toutes les étapes de la grossesse, en raison de l’inconfort physique ainsi que du stress et de l’anxiété. Le massage peut aider à améliorer la qualité du sommeil et l’insomnie pendant la grossesse.
  • Réduction du stress : Le massage prénatal est également utilisé pour améliorer l’humeur et améliorer le bien-être général. De plus, des recherches montrent que le massage prénatal peut réduire les sentiments de dépression et d’anxiété. La massothérapie professionnelle et les massages d’un partenaire peuvent aider à réduire la dépression, l’anxiété, le stress et même l’accouchement prématuré.
Lire aussi  Les bons plans beauté pour une femme en 2021

Comment se déroule le massage pour la femme enceinte ?

Le corps d’une femme enceinte doit être correctement positionné et soutenu pendant le massage pour le confort et la sécurité de la mère et du bébé en pleine croissance. Après environ 20 semaines, par exemple, s’allonger sur le dos peut exercer une pression excessive sur l’abdomen, limitant ainsi la circulation sanguine.

Lors d’un massage prénatal, vous serez généralement positionné sur le côté plutôt que sur le ventre ou le dos. Ceci est particulièrement important pendant les derniers stades de la grossesse. Des oreillers, des traversins ou un rembourrage peuvent être utilisés pour soutenir votre dos, vos genoux et/ou vos pieds. Alternativement, votre massothérapeute peut vous suggérer de vous asseoir droit ou en position semi-inclinée.

La technique de massage la plus couramment utilisée pendant le massage de grossesse est l’effleurage, un long mouvement de glisse utilisé dans le massage suédois. Alors que le massothérapeute peut utiliser une pression plus profonde dans certaines zones éloignées de votre ventre comme vos épaules, la pression globale peut être beaucoup plus légère que celle à laquelle vous êtes habituée. Le massage doit être adapté à vos problèmes de santé. Si vous souffrez de nausées matinales, par exemple, votre massothérapeute peut éviter d’utiliser des techniques de balancement.