Comment enlever la moisissure du béton ?

Othmane Lahlou

La moisissure sur le béton, comme sur toute surface ou matériau, peut rapidement devenir un problème de santé et de sécurité. Pour les petites surfaces, vous pouvez généralement vous débarrasser de la moisissure vous-même, mais pour les problèmes plus importants, il est recommandé de faire appel à des spécialistes de la décontamination. Si vous pensez pouvoir le faire vous-même, voici comment enlever la moisissure du béton.

Le béton peut-il être affecté par la moisissure ?

Les conditions humides peuvent provoquer la croissance de moisissures sur le béton extérieur comme les allées, les patios et les marches d’escalier. Cette croissance se produit généralement dans des zones humides ou ombragées qui ne reçoivent pas beaucoup de soleil ou de chaleur. Le béton, avec tous ses recoins et pores, est en fait un excellent incubateur pour la moisissure. Un temps humide avec des températures chaudes ne fait qu’aider les conditions de croissance.

À l’intérieur, la moisissure peut se développer dans des endroits où la condensation s’accumule ou à la suite de fuites de tuyaux ou d’eau de pluie qui s’infiltre à travers une fondation. Alors que la moisissure à l’extérieur d’une maison peut être inesthétique, la moisissure qui se développe sur les surfaces en béton à l’intérieur de la maison peut être un danger pour la santé. La moisissure peut causer de graves problèmes de santé et doit être traitée dès qu’elle est détectée à l’intérieur de la maison.

La moisissure peut aggraver les allergies, provoquer des crises d’asthme et irriter les yeux, le nez et la gorge. Si rien n’est fait, elle peut également causer des dommages matériels importants, surtout si elle se propage au-delà du béton jusqu’à la structure en bois.

Lire aussi  10 étapes pour démarrer votre entreprise

À quoi ressemble la moisissure sur le béton ?

La moisissure peut ressembler à des points noirs ou à des zones qui sont devenues vertes. Certaines moisissures sont blanches, mais peuvent être confondues avec des efflorescences, qui sont un film salé sur le béton. Si la substance blanche se dissout facilement avec de l’eau, c’est probablement cette dernière.

Comment enlever la moisissure du béton ?

La meilleure solution consiste à frotter et à nettoyer les zones touchées avec un détergent anti-moisissure, ou une simple solution d’eau de Javel et d’eau. Assurez-vous de frotter agressivement pour pénétrer dans les pores du béton. Laissez le détergent ou la solution d’eau de Javel tremper pendant un certain temps pour vous assurer que toute la moisissure est tuée. Après avoir frotté, rincez avec une laveuse à pression pour éliminer toute la matière organique solide du béton.

Le vinaigre peut-il éliminer la moisissure sur le béton ?

Certaines personnes utilisent du vinaigre pour nettoyer la moisissure, mais soyez prudent car le vinaigre est acide et pourrait ronger le scellant ou la couche de ciment supérieure de votre béton.

Comment prévenir la moisissure sur le béton ?

Vous devez sceller le béton avec un scellant acrylique de bonne qualité conçu pour un usage extérieur. Laissez le béton sécher au moins 2 ou 3 jours dans des conditions ensoleillées et sans pluie avant de sceller. Il est recommandé d’utiliser un scellant à base de solvant à faible teneur en solides pour permettre une meilleure respirabilité, en particulier dans des conditions d’exposition chaudes et humides.