Comment choisir ses pneus d’hiver ?

Othmane Lahlou

Les pneus d’hiver, également connus sous le nom de pneus à neige, contribuent à améliorer la traction dans certaines des conditions météorologiques hivernales les plus rigoureuses, notamment la glace, la neige fondante, la pluie verglaçante et la neige. Mais devant la panoplie de choix qui s’offre à vous, il peut être difficile de prendre la bonne décision. Voici comment choisir ses pneus d’hiver.

Les avantages des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont conçus pour rester flexibles par temps froid (7 C ou moins), afin qu’ils puissent s’étaler et maintenir une meilleure adhérence. De plus, les pneus d’hiver comprennent des rainures conçues pour repousser l’eau sur les côtés, ce qui permet aux pneus de rester en meilleur contact avec la surface de la route.

Comment choisir les meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule

Afin de savoir comment choisir les meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule, vous devrez considérer certains points importants. Voici les facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous magasinez pour des pneus d’hiver :

Pneus et jantes

Lorsque vous regardez un pneu, il est en fait composé de deux parties principales :

  • Pneu : le beignet en caoutchouc noir
  • Roue ou jante : la structure métallique circulaire autour de laquelle le pneu s’enroule

Vous avez deux options lors de l’achat de pneus d’hiver : acheter uniquement les pneus en caoutchouc et les faire installer sur les jantes existantes de votre voiture, ou acheter des pneus d’hiver qui viennent avec leurs propres jantes.

Si vous choisissez d’acheter uniquement les pneus en caoutchouc, vous pouvez économiser de l’argent sur l’achat, mais vous devrez dépenser un peu plus d’argent et de temps pour remplacer le caoutchouc de vos jantes.

Lire aussi  Carte grise : les procédures pour faire sa demande en ligne

Si vous préférez acheter des pneus hiver avec leurs propres jantes, il sera plus rapide et plus facile de remplacer les pneus (vous pourrez peut-être même le faire vous-même), mais vous devrez payer un supplément pour les jantes. De plus, de nombreuses voitures plus récentes sont équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui utilisent des capteurs dans les roues. Si vous possédez l’une de ces voitures et que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous devrez payer un supplément pour les capteurs dans vos pneus d’hiver.

Commencez à magasiner tôt

N’attendez pas trop tard avant de vous décider à faire votre achat de pneus d’hiver. La plupart des détaillants ne reçoivent des stocks qu’à l’automne, de sorte que la sélection de pneus deviendra plus restreinte au fil du temps. De plus, les ateliers de mécanique sont spécialement débordés dans les semaines avant la date butoir pour l’installation des pneus d’hiver.

La meilleure règle de base est d’acheter vos pneus lorsque vous remarquez que la température commence à osciller autour de 7 °C ou moins, ou même plus tôt si vous souhaitez choisir la meilleure sélection.

Si vous êtes incertain du modèle de pneus dont vous avez besoin, parlez-en avec votre mécanicien. Celui-ci pourra vous suggérer ce qu’il y a de mieux pour votre véhicule.

Assurez-vous que les pneus affichent le bon logo

Selon Transports Canada, pour être considéré comme un « pneu d’hiver » au Canada, il doit être étiqueté avec le logo montagne/flocon de neige. Ce symbole se trouve presque exclusivement sur les pneus d’hiver pour indiquer que le pneu est certifié pour répondre à certains critères de performance lors des tests réalisés sur neige.