Les travaux d’arboriculture l’été

Othmane Lahlou

Ah, l’été! Douce période de l’année où l’on profite de l’air chaud ambiant et où l’on admire la beauté du paysage qui nous entoure. C’est vrai, la saison estivale représente le paroxysme de l’éclat pour ce qui a trait aux arbres et aux arbustes. En ce sens, de nombreux travaux peuvent être réalisés pour les enjoliver davantage ou pour leur éviter une quelconque maladie. Ainsi, avant que l’hiver ne vienne refroidir nos demeures des mois durant, devrait-on vraiment faire appel à un spécialiste en arboriculture l’été? En quoi consiste sa mission au juste?

C’est quoi l’arboriculture?

Il s’agit, tout simplement, de l’action entreprise pour tailler un arbre et en prendre soin, notamment quand ce dernier présente des signes de maladie. L’arboriculteur, qui se trouve à être l’expert dans le domaine, est spécialisé en élagage de gros arbres et en taillage de plus petits arbustes. Il a avant tout à cœur le bien-être de l’arbre et ce, peu importe la demande du client faisant affaire avec lui.

L’arboriculture en été… pourquoi?

En procédant à un taillage des arbres et des arbustes environnants lors de la chaude saison, ne risque-t-on pas de les affaiblir alors qu’ils sont au sommet de leur forme? Pas tout à fait. En effet, l’été est justement la période bénie de l’année pour la croissance de la végétation. Des feuilles aux branches, c’est l’arbre tout entier qui croît davantage en été. De ce fait, la cicatrisation est optimale. L’arboriculteur peut donc se permettre plus de taillage et de coupes, tout en gardant à l’esprit la santé de l’arbre, puisque le processus de réparation est alors à son apogée.

Lire aussi  lefil.com : pour accéder à son compte Crédit Agricole

Cependant, si un élagage de plus de 20% de la masse foliaire doit être effectué, il vaudrait sans doute mieux patienter jusqu’à la période de dormance, en hiver.

Les tâches de l’arboriculteur

Tout au long de l’été, l’arboriculteur s’adonne à la réalisation de multiples tâches en lien avec le taillage des arbres. Tout en respectant le ratio des 20%, ce dernier se sert d’outils de coupe (par exemple, une scie et une tronçonneuse), de câbles et d’une nacelle. L’élagage qu’il effectue peut permettre, entre autres, d’empêcher les branches de toucher les fils électriques. De plus, il peut retirer toute branche suspectée de maladie ou qui pourrait tomber et causer de graves dégâts. Enfin, ce spécialiste peut élaguer un arbre afin qu’il cesse de nuire aux voisins et aux gens alentour.

Bref, l’arboriculteur s’occupe du taillage d’arbres et d’arbustes lorsque c’est nécessaire et surtout, il le fait dans les règles de l’art.

Ne s’improvise pas arboriculteur qui veut!

Certains, afin d’économiser de l’argent, pourraient tout bonnement décider de procéder eux-mêmes aux travaux d’arboriculture tels que le taillage et l’élagage, sans faire appel à un expert s’y spécialisant. Toutefois, en l’absence d’une réelle expertise dans le domaine, les risques de blessures humaines et matérielles sont bien présents. En outre, l’inexpérience en taillage de végétaux pourrait favoriser la transmission et la formation de diverses maladies et de champignons.

Puisque la vie de l’arbre en dépend, il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter un spécialiste en arboriculture pour procéder à de tels travaux l’été. Lui seul sera en mesure d’assurer la sécurité de l’être végétal et d’autrui.