4 techniques pour revitaliser son visage sans chirurgie

Othmane Lahlou

Votre visage raconte l’histoire de votre vie. Vous pourriez arriver au point, cependant, où vous sentez qu’il pourrait en dire un peu trop. Si vous vous regardez dans le miroir et que vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer des lignes, des rides, une texture inégale, un relâchement cutané et/ou des taches brunes, il existe des techniques pour rajeunir son visage sans avoir recours à la chirurgie.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez même combiner deux traitements minimalement invasifs pour vous aider à paraître aussi frais et jeune que possible. Voici 4 techniques pour revitaliser son visage sans chirurgie.

Les injections de Botox

À ce jour, vous avez probablement tout entendu sur le Botox. C’est un traitement injectable qui aide à réduire l’apparence des rides et ridules sur votre visage. Le Botox ne fonctionne que sur un type particulier de rides, celle qui est créée par des mouvements du visage répétés au fil du temps. Certaines zones où le Botox est couramment utilisé comprennent les lignes entre les sourcils et les rides qui se forment aux coins des yeux, appelées « pattes d’oie ».

Le Botox agit en bloquant les signaux nerveux vers des muscles particuliers afin que vous ne fassiez pas les petits mouvements qui conduisent aux rides. Il ne « gèle » pas votre visage; vous pourrez toujours froncer les sourcils ou sourire et vous exprimer. Habituellement, les résultats de l’injection durent environ trois mois.

Les injections de remplissage

Comme le Botox, les produits de remplissage injectables aident à minimiser l’apparence des rides et peuvent aider à rafraîchir votre apparence. Les produits de remplissage agissent cependant sur différents types de rides. Alors que le Botox est destiné aux lignes créées par le mouvement musculaire, les produits de remplissage sont conçus pour traiter les lignes et les rides qui se forment à la suite des effets de la gravité et de la perte de volume.

Lire aussi  Comment faire soi-même son e-liquide ?

Les produits de remplissage ne contribuent pas seulement à réduire l’apparence des rides. Certains sont destinés à restaurer le volume perdu sur des zones spécifiques du visage.

Le microneedling

Le microneedling consiste à piquer la peau avec de minuscules aiguilles pour lui donner une apparence plus jeune. Le microneedling a pour but de créer des canaux microscopiques pour que les produits anti-âges, comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C, s’infiltrent et pénètrent dans les couches profondes de la peau.

Lorsqu’il est effectué dans le cabinet d’un dermatologue, le médecin appliquera le sérum sur votre visage et votre poitrine avant de déplacer un dispositif d’aiguilletage sur la zone de traitement, permettant une pénétration profonde. Même si aucun sérum n’est utilisé, les minuscules blessures causées par les aiguilles favorisent la production de collagène et forment une nouvelle élastine.

Vitamine A (rétinol)

Les rides et les taches brunes que nous associons au vieillissement apparaissent le plus en évidence sur la peau qui a été exposée au soleil. La vitamine A, que vous pourriez également voir étiquetée comme rétinol, aide à atténuer ces taches brunes et stimule la production de nouvelles cellules cutanées. Et ce ne sont que les crèmes et les sérums que vous pouvez obtenir en vente libre.

Les rétinoïdes délivrés sur ordonnance peuvent en fait renouveler la peau en traitant l’acné, en réduisant l’apparence des ridules et en uniformisant le teint de la peau. Non seulement le rétinol peut stimuler la production de collagène et traiter les signes du vieillissement déjà présents, mais il peut également potentiellement prévenir les dommages futurs du soleil.