5 bonnes raisons d’ouvrir un food truck plutôt qu’un restaurant

Othmane Lahlou

Passionné de cuisine, vous avez toujours eu envie d’ouvrir votre propre restaurant. Mais ce type de projet implique des contraintes de taille : trouver un local, recruter des employés, élaborer une carte adaptée à votre cible… Et si vous réalisiez votre rêve grâce à un food truck ? Tendance, ce mode de restauration ambulant façon street food constitue l’alternative parfaite au restaurant traditionnel : nous vous dévoilons pourquoi dans cet article !

Des charges réduites

Ouvrir son restaurant est un projet coûteux : de la location du local à l’achat du matériel de cuisine, en passant par la création du statut juridique, le total de l’investissement de départ s’élève vite à plusieurs centaines de milliers d’euros. Sans compter les dépenses liées à l’exploitation au quotidien (factures énergétiques, salaires, frais d’entretien…). Côté food truck, il vous faudra simplement prévoir l’achat du camion et de l’équipement dont vous aurez besoin : grill, friteuse, plancha, machine à glace… En tant que professionnel, vous trouverez facilement ce type d’accessoires sur des sites spécialisés comme AllForFood.

Mobilité et polyvalence

L’un des principaux avantages du food truck reste évidemment sa mobilité : vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, au gré de vos envies et surtout en fonction de la localisation de vos clients. Car si un restaurant classique subit, lui, les changements de son environnement (concurrence, travaux, fermeture d’entreprises, vacances scolaires…), le food truck peut, lui, adapter son emplacement et partir à la conquête de nouvelles clientèles. Cela permet une certaine flexibilité et une diversité : vous pouvez envisager de vous rendre dans des marchés, des événements privés (mariages, anniversaires, fêtes…) ou des lieux touristiques en fonction des saisons.

Lire aussi  Le plaisir d'écouter la radio depuis son ordinateur ou son téléphone

Du contact avec la clientèle

La restauration est évidemment un métier tourné vers l’humain, et cela est d’autant plus vrai avec un camion de restauration nomade. Les clients vous voient cuisiner devant eux et dégustent leurs plats entre collègues ou amis. Le mot d’ordre : la convivialité ! Si vous aimez les ambiances chaleureuses et le contact client, le food truck devrait mieux vous convenir qu’un restaurant classique.

Changer votre carte selon vos inspirations du moment

Du fait du manque de place et de matériel spécifique, les cartes proposées par les food trucks sont généralement plus restreintes : on y retrouve généralement quelques plats, boissons et desserts. Cela constitue néanmoins un atout. Envie de changer votre carte ? Contrairement à un restaurant, vous n’avez pas besoin de passer par une phase de test, ni de mise en place des nouvelles idées : il vous suffit de changer votre menu du jour et de tester vos nouvelles idées auprès de vos clients.

Des équipes réduites

Pour fonctionner, un restaurant nécessite forcément une équipe complète : cuisinier, chef d’équipe, serveurs… L’ouverture va donc de pair avec une période de recrutement, d’apprentissage et requiert également des compétences en management afin que tous les collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions. Dans le cadre d’un food truck, exit les frais de formation et les salaires des employés : un ou deux salariés peuvent éventuellement venir vous aider dans votre business, mais vous êtes le plus souvent seul aux commandes.