Nos conseils pour économiser la consommation de l’huile de chauffage

Othmane Lahlou

Lorsque les brises chaudes s’estompent et que les températures fraîches s’installent, il est facile de s’inquiéter des coûts de chauffage. Heureusement, il y a des moyens de ne pas se ruiner. Cet automne, suivez nos conseils pour économiser sur la consommation de l’huile de chauffage.

Analysez votre consommation d’huile à chauffage

Pour vous assurer d’obtenir le plus de mazout pour votre argent, commencez par déterminer combien votre ménage utilise. La plupart des fournaises et chaudières au mazout utilisent une quantité de mazout relativement constante, mais votre consommation quotidienne moyenne peut varier en fonction des conditions météorologiques et d’autres événements.

Pour ce faire, surveillez le brûleur à mazout pendant une heure, en chronométrant sa durée de fonctionnement pendant cette période. Surveillez le brûleur pendant une autre heure plus tard dans la journée et faites la moyenne de la durée totale de fonctionnement sur une heure. Multipliez la moyenne par 24 pour déterminer combien de minutes le brûleur fonctionne chaque jour au total. Enfin, multipliez le résultat par le ratio de gallons d’huile par heure annoncé par l’unité pour évaluer le nombre de gallons d’huile que votre maison consomme en moyenne par jour.

Réduisez votre consommation d’énergie

Peu importe la quantité d’énergie que vous utilisez, il est presque toujours possible de réduire davantage votre consommation. Commencez petit en faisant votre propre évaluation énergétique à domicile. Promenez-vous dans votre maison et trouvez des fissures et des trous qui permettent à l’air de passer librement autour des portes et des fenêtres. Si vous trouvez des fuites d’air importantes dans ces zones, scellez-les avec du calfeutrage ou un coupe-froid.

Lire aussi  Coronavirus: ce qui se passe mercredi dans le monde

C’est aussi une bonne idée de reconsidérer l’isolation de votre maison. Les maisons sont généralement construites avec une quantité d’isolation qui était appropriée à l’époque. Comme de nombreux éléments de construction, les exigences en matière d’isolation changent. Si votre maison est plus ancienne, son isolation peut être obsolète et nécessiter une mise à niveau. Une bonne façon de voir de plus près est d’inspecter les greniers pour une couverture isolante adéquate, des tuyaux et des conduits hermétiquement scellés et des ouvertures isolées autour des cheminées.

Baissez le thermostat

Réduire la consommation d’énergie peut être difficile avec un thermostat manuel, car il nécessite des ajustements fréquents et ne répond pas automatiquement aux changements. Si vous n’êtes pas encore passé à un modèle programmable ou intelligent, envisagez d’investir avant que les températures hivernales ne s’installent.

Avec un thermostat programmable, vous pouvez vous assurer que les réglages sont toujours optimisés pour la consommation d’huile à chauffage la plus faible possible. Profitez des pouvoirs de programmation de l’appareil et programmez l’horaire de votre famille au thermostat.

Prenez l’habitude de baisser le thermostat quand vous quittez la maison, ainsi que la nuit.

Remplacez votre vieille fournaise

Le remplacement de votre ancienne fournaise par un nouveau modèle nécessite un investissement initial, mais c’est un investissement qui peut porter ses fruits à long terme. Il y a quelques bonnes raisons de mettre à niveau votre fournaise à l’huile. L’âge est un facteur majeur, donc si l’unité a plus de deux décennies, cela pourrait être le bon moment pour franchir le pas.

Lire aussi  Tout savoir sur Thomas Roux

Si l’unité existante ne peut tout simplement pas répondre aux besoins de chauffage de votre maison et a constamment besoin de réparations, il est probablement préférable de la remplacer par une nouvelle. Une fournaise qui chauffait autrefois votre maison de manière constante mais qui chauffe maintenant les pièces de manière inégale ou en cycles souvent courts est également le signe d’une unité qui a connu des jours meilleurs. De même, une fournaise qui commence à contribuer aux problèmes de qualité de l’air intérieur, comme une humidité élevée ou une mauvaise circulation de l’air, est prête pour une mise à niveau.