Comprendre le concept de portage salarial

Othmane Lahlou

Considéré comme un statut hybride, le portage garantit le maintien des droits sociaux. Il facilite le développement d’une activité professionnelle sans se préoccuper des obligations administratives. Que faut-il vraiment savoir de ce concept ? Focus

Portage salarial : définition

Créé depuis 1988 et inscrit dans le Code du travail en 2008, le portage salarial désigne d’une part, un ensemble de relation entre une entreprise cliente bénéficiant d’une prestation et une entreprise dénommée « entreprise de portage salarial » effectuant cette prestation. Cette relation permet de conclure un contrat de prestation. D’autre part, il désigne un contrat de travail conclu entre un salarié encore appelé « salarié porté » et une entreprise comme Embarq portage salarial. Le premier bénéficie d’une énumération de la part de l’entreprise.

À cet effet, la législation présente le portage salarial comme une relation tripartie, entre la société de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise cliente. Le salarié porté offre une formation intellectuelle en tant que formateur, consultant ou manager de transition. Il exerce également une prestation en tant que consultant expert, un conseiller ou encore un coach. Quant à la société de portage, elle intervient dans un domaine précis comme l’immobilier ou l’informatique.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial fonctionne d’une manière assez simple. Pour être salarié porté, le consultant indépendant doit d’abord percevoir une mission adéquate à ses compétences. En effet, cette mission permet à celui-ci de contacter une société de portage salarial qui à son tour, lui fait signer une convention de portage.

Dès lors que le salarié porté accepte une mission et qu’un contrat de prestation est signé dans la foulée entre le client et l’entreprise de portage, le contrat de travail est alors acté (entre le salarié porté et l’entreprise de portage). Il faut noter que c’est le contrat de travail qui détermine les obligations de chaque partie.

Lire aussi  rencontrer un homme gay pour du sérieux

Ensuite, la société de portage s’engage à payer les honoraires du salarié porté sous forme de salaires. Cette société s’occupe également des charges comptables, administratives et du suivi. Elle met également à disposition du salarié porté les outils nécessaires et s’occupe du paiement des cotisations sociales ainsi que de l’assurance de responsabilité civile et professionnelle. Quant au salarié porté, il est libre de choisir ses clients et missions. Aussi, il a obligation de les prospecter, de négocier ses prestations et de fixer les honoraires.

Les avantages du portage salarial

Parmi les différentes parties intégrantes, il faut noter que le salarié porté dispose de plusieurs avantages. D’abord, il bénéficie d’un statut salarié, autrement dit, des avantages du salarié comme régime social. Il bénéficie des congés payés, d’une couverture sociale importante et d’un versement d’allocations chômage. De plus, il bénéficie d’un encadrement tel que le suivi de son activité par l’implantation de délégations régionales.

Ensuite, un salarié en portage salarial bénéficie d’un transfert des tâches comptables et administratives. Autrement dit, la société de portage s’occupe de l’encaissement des factures.

Enfin, il faut noter que l’entreprise cliente dispose aussi de ses avantages. Il bénéficie d’un suivi de la société portage salarial pendant la mission. Elle bénéficie également d’une réduction des coûts de recrutement et d’une flexibilité.