Comment gérer efficacement sa comptabilité lorsque l’on est indépendant ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Vous avez une société une société ? Eh bien ! Cela tombe bien parce qu’il est important que vous parveniez à savoir gérer votre comptabilité. Une entreprise aussi petite qu’elle est doit avoir un minimum de comptabilité. Même les textes qui régissent les statuts juridiques le recommandent. Cependant, vous n’avez aucune connaissance en comptabilité, nous vous donnons l’occasion d’être orienté afin de savoir ce vers quoi vous devez aller si vous vouliez gérer votre comptabilité en tant qu’indépendant. Sur ceux, lisez cet article pour en savoir plus.

Connaître ce que fait un comptable

Vous pouvez prendre conseil ou simplement faire appel aux services d’un comptable en contactant Livli si vous renoncez à prendre le contrôle de votre comptabilité par vous-même. Cependant, si vous vous sentez assez fort pour gérer cette tâche, il va falloir commencer à prendre connaissance des tâches d’un comptable. En outre, un comptable à des obligations d’abord en fonction du régime auxquels est soumis l’entreprise auprès de laquelle, il livre ses prestations (régime normal d’imposition, régime simplifié d’imposition…) et varie aussi au cas où il se retrouve dans une entreprise TPE.

Prendre une formation en comptabilité de gestion des entreprises

Dans l’optique de gérer votre comptabilité en tant qu’indépendant, il faudra vous assurez de la maîtrise de certaines notions à votre niveau pour exécuter comme cela ce doit ses tâches de comptable sans perdre du temps. Si vous n’arrivez pas ou si vous ressentez que vous ne connaissez pas ses notions, l’on vous conseille de prendre une formation en comptabilité. Néanmoins, personne ne vous y oblige, si vous n’en sentez pas le besoin. Par ailleurs, contentez-vous de gérer votre comptabilité en faisant l’enregistrement des opérations en cours et appeler ensuite un expert pour établir les opérations de fin d’exercice pour que ce dernier puisse contrôler la conformité de votre travail pour vous faire votre bilan.

Lire aussi  Qu'est-ce que Bitcoin Mining?

Opter pour un logiciel de comptabilité

Il est obligatoire d’avoir un logiciel de comptabilité si vous comptez faire de la comptabilité. À ce jour, beaucoup d’entrepreneurs font usage d’application de comptabilité en ligne auxquelles ils ont accès à partir d’un abonnement. Les tâches que ses logiciels se proposent de résoudre sont multiples ce qui corse les choses quand vous devez faire un choix. En tenant compte du logiciel que vous aurez choisi et des fonctionnalités que celles-ci vous accordent, tenir votre comptabilité ne sera plus une difficulté pour vous. Au nombre de ses tâches, les logiciels en général sont capables de générer automatiquement les écritures de vente si seulement si vous éditez votre facture de vente dans le logiciel, intégrer automatiquement les opérations bancaires. Si vous l’envergure du travail est plus énorme : ses applications peuvent vous éditez vos comptes annuels, éditer les livres comptables obligatoires, établir les fiches des écritures comptables. En plus, il est possible que vous parveniez à gérer votre fiscalité. Cela dépendra de votre décision, si vous êtes dans l’optique de gérer aussi votre fiscalité, ce sont des tâches que pourront faire les logiciels en vous aidant à transmettre votre liasse fiscale.