Guide d’investissement en bourse : tout savoir sur les actions FDJ

Othmane Lahlou

Depuis sa création en 1976, elle est considérée comme la poule aux œufs d’or de l’état français : la FDJ est l’une des entreprises phares de l’Hexagone. Avec un chiffre d’affaires de près de 2 Milliards d’euros annuels, c’est un mastodonte qui est entré sur le marché en novembre 2009, suite à la décision de procéder à son introduction en bourse.

En plus du volet financier, le gouvernement affirmait alors vouloir également populariser l’actionnariat auprès d’une population plus large que celle des traders et des boursicoteurs habituels.

Un peu plus d’un an après, ceux qui ont investis n’ont pas eu à se plaindre, mais faut-il encore acheter des actions FDJ ?

Des conditions d’introduction en bourse particulières

Nous l’avons évoqué en introduction, lors de l’entrée de la Française des Jeux sur les marchés, le gouvernement a voulu encourager les français à investir sur cette entreprise. Pour cela, un prix relativement faible de 19.90 euros par action fut décidé pour la FDJ.

En plus de cela, l’entreprise et le ministère de l’économie se sont engagés à ajouter une action offerte pour dix actions FDJ achetées aux premiers investisseurs, et ce, pour peu qu’ils conservent leurs actions pendant une durée de 18 mois après l’introduction en bourse.

Une forte demande au lancement, qui ne faiblit pas vraiment

En raison de l’excellente réputation et de la solidité de la Française des Jeux, les Français se ruent sur l’action dès le départ. Résultat logique : le prix de celle-ci augmente fortement et elle atteint 30.35 euros dès février 2020.

Lire aussi  Pourquoi porter des masques personnalisés ?

Au début de la crise du COVID, l’ensemble des valeurs boursières recule et la FDJ ne fait pas exception. Pourtant, le rebond ne se fera pas attendre, notamment grâce aux déclarations et à la gestion de l’équipe dirigeante, mais aussi parce que la FDJ fait désormais figure de valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Aujourd’hui l’action FDJ s’achète autour de 37 euros par unité.

Acheter des actions FDJ, comment et pourquoi ?

De nombreux spécialistes estiment désormais que l’action FDJ vaut a minima son prix, et qu’elle était sous-cotée jusque-là. Les nouveaux acheteurs ne sont donc pas à l’abri de pouvoir profiter d’un nouveau coup de pouce dans les mois qui viennent. Ensuite, la stabilité de l’entreprise n’est plus à démontrer et ses résultats progressent régulièrement, elle est d’ailleurs l’une des seules à avoir versé des dividendes pendant la crise économique ayant suivi le premier confinement. Vous le voyez donc, acheter action FDJ peut-être un bon investissement refuge et rémunérateur en ces temps troubles.

Si vous souhaitez acquérir des actions, vous pouvez le faire à moindre coût en passant par une plateforme de courtage en ligne. Celles-ci sont désormais nombreuses et de moins en moins gourmandes pour faire leur place au milieu de cette concurrence grandissante.

Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier que la plateforme que vous aurez choisie bénéficie de tous les agréments nécessaires afin de garantir la sécurité de vos fonds. Vous trouverez ensuite facilement l’action FDJ parmi les différentes références sous le nom « FDJ.PA ».