Assurance pour les entreprises de fabrication et usines

Othmane Lahlou

Lorsqu’une entreprise est encore en herbe, celle-ci perçoit généralement une assurance comme étant un coût très important. Ainsi, plusieurs entreprises, notamment en phase de création, prennent le risque de démarrer leurs activités sans souscription à une assurance. Ce choix peut-il alors être justifié devant les dangers auxquels l’entreprise peut être exposée ?

Nul ne peut répondre à une telle question que l’entreprise elle-même. C’est elle seule qui, selon la nature de son activité, peut mesurer le pour et le contre de la chose. En fait, les entreprises de construction, les agences de voyage, les usines d’automobile ou même d’aéronautique,… sont toutes des entités exposées à différentes types de risques susceptibles de mettre en danger leurs vies (perte d’exploitation, incendie, détérioration de matériel,…). C’est pour cette raison qu’elles ont intérêt à souscrire à des contrats d’assurance qui peuvent les protéger contres ces risques. Et vu la grande offre du marché d’assurance, il n’est pas toujours évident de prendre une décision.

Parmi la panoplie des assurances, 6 sont considérées comme des incontournables :

  • La responsabilité civile professionnelle

Selon la profession, cette assurance peut être obligatoire ou optionnelle. Celle-ci couvre les différents préjudices causés à des tiers par le personnel de l’entreprise, ses outillages, ses machines, … lors du déroulement de son activité. Donc pour choisir une assurance pour manufacturier, vous devez tenir compte des besoins et particularité de votre domaine et activité.

  • L’assurance des biens 

Certes elle n’est pas obligatoire, mais cette assurance est un atout primordial pour la couverture des éventuels risques extérieurs comme les inondations, les incendies, les catastrophes naturelles …

Lire aussi  L'ouverture du 4 de Casino par Jean Charles Naouri

À la suite d’une déclaration auprès de la compagnie d’assurance dans les délais acceptables selon le contrat signé et la nature du sinistre (allant de l’immédiat à 5 jours), l’entreprise peut bénéficier d’indemnités pour dédommagement.

N.B : La souscription à cette assurance demeure toutefois obligatoire pour les entreprises louant des locaux (stock, bureaux, …).

  • L’assurance des pertes d’exploitation

Aussi non-obligatoire, cette assurance est souvent négligée par les entreprises. Celle-ci est en revanche d’une grande importance après la survenue d’un sinistre qui impacte le déroulement normal de l’activité de l’entreprise ou mène même à son arrêt.

L’assureur avec l’aide des experts, aide l’entreprise, via les indemnités versées, à reprendre le cours de son activité dans les délais les plus optimaux.

  • L’assurance des véhicules

Comme son nom l’indique, cette assurance couvre l’ensemble des dommages liés aux véhicules de l’entreprise (circulation et marchandise transportée).

Il faut noter cependant, que la plupart des entreprises négligent souvent d’assurer certaines catégories de véhicules, notamment les engins de manutention.

  • L’assurance des risques informatiques

Cruciale pour les entreprises du domaine informatique aussi bien que ceux d’autres secteurs mais qui peuvent être impactés par d’éventuelles pannes informatiques, celle-ci couvre le hardware et les Data.

  • Les garanties des atteintes à l’environnement 

Sont concernées par cette assurance, les entreprises soumises à l’autorisation préfectorale pour exercer leurs activités. Dans ce cas, la souscription est obligatoire et non-optionnelle.