Comment remplacer le papier cuisson ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Qui de nos jours ne connait pas le zéro déchet ? Tout le monde sait que la planète est en danger et que nous devons faire des efforts pour améliorer la situation. Notre maison est en danger et nous devons agir ! Chacun peut agir à son niveau dans sa maison par exemple. De nombreux gestes simples peuvent améliorer significativement la situation. Aujourd’hui nous allons aborder le zéro déchet dans la cuisine et nous allons tout particulièrement nous arrêter sur le papier cuisson ou le papier sulfurisé comme on l’appelle plus communément. Vous allez voir qu’il existe quelques alternatives toute simples pour éviter d’en utiliser. Découvrons tout cela ensemble !

 

Pourquoi remplacer le papier cuisson ?

 

Tout d’abord, avant de mettre des choses en place, il est important de comprendre pourquoi on le fait. Vous savez que le but est de produire moins de déchet or le papier sulfurisé est un produit à usage unique. Cela signifie qu’à chaque fois que vous allez en utiliser, vous allez produire des déchets. Et comme vous le savez, les déchets ne sont pas supers pour la santé de notre planète car ils polluent. À chaque fois que vous faites cuire une quiche, une pizza… au four, cela produit bien évidemment des déchets. De la même manière, nous pouvons voir certaines personnes qui utilisent du papier cuisson dans les moules pour faire un gâteau afin que ça ne colle pas. Tout cela peut facilement être éviter, voici les solutions zéro déchet !

 

Les alternatives écologiques au papier sulfurisé ?

 

Maintenant que nous savons pourquoi il est primordial de ne pas utiliser de papier cuisson jetable, nous allons vous présenter des alternatives écologiques. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué à faire ces petits changements du quotidien qui peuvent tout changer !

Lire aussi  Pourquoi acheter un pétrin à pizza ?

 

Le papier cuisson réutilisable

 

Savez-vous qu’il existe du papier cuisson lavable et réutilisable ? Si non, et bien on vous le dit ! C’est très simple, c’est une feuille souple en fibre de verre que vous allez pouvoir utiliser à chaque fois pour remplacer le papier cuisson à usage unique. Vous pourrez trouver différentes tailles sur le marché par exemple du 20x40cm ou alors du 40x60cm. C’est à vous de choisir en fonction de l’utilité que vous allez en avoir. À savoir aussi que vous pouvez tout à faire découper les papiers cuissons zéro déchet. Par exemple si vous souhaitez l’adapter à un moule, vous pouvez tout à fait faire une découpe pour que le papier cuisson réutilisable s’adapte à la forme du moule. Avec tout ça, n’oubliez pas de cuisiner et manger bio si possible car c’est meilleur pour la santé et pour l’environnement.

 

Au niveau de l’entretien, c’est là encore assez facile. Nous ne recommandons pas l’utilisation du lave-vaisselle mais plutôt un nettoyage à la main. Vous prenez une éponge que vous mouillez à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Vous frottez délicatement et le tour est joué. Attention à ne pas frotter trop brutalement car sinon vous risqueriez d’endommager le produit en faisant un trou dedans. Il serait bien sûr toujours utilisable avec un trou mais pas pour la nourriture qui laisserait couler de la graisse par exemple. Alors faites attention pour que vous puissiez utiliser le produit le plus longtemps possible !

 

Le tapis cuisson

Le tapis cuisson est aussi un produit lavable et réutilisable. C’est un équivalent du papier cuisson réutilisable sauf que c’est un produit un peu moins souple mais un peu plus résistant. Ce dernier est fabriqué en silicone la plupart du temps. Vous pouvez vous en servir de la même manière mais vous ne pourrez pas le découper à la forme souhaitée. L’entretien se fait de façon identique, vous pouvez frotter un peu plus fort car il est plus robuste.

Lire aussi  Qu'est ce qu'une résidence avec services pour seniors ?

Vous trouverez aussi sur le marché une autre variante pour les barbecues. Tout simplement un tapis lavable pour barbecue et plancha qui va vous faciliter l’entretien après utilisation. C’est un accessoire zéro déchet en fibre de verre avec revêtement en téflon. Cela évite que de la graisse aille se mette dans tous les coins et que ce soit difficile à laver. Avec ce produit, il vous suffira de la retiré et de la laver en toute simplicité avec une éponge et du produit nettoyant.

 

Soyez consom’acteur et choisissez votre solution zéro déchet

À présent, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre le papier cuisson réutilisable et le tapis cuisson. Nous vous avons exposé les points forts et les faiblesses de chacun alors à vous de jouer. Ce qui est sûr c’est que nous devons faire de notre mieux pour améliorer la situation environnementale. Nous sommes alertés par de nombreux spécialistes qui nous demandent chaque jour de faire des efforts donc cela doit nous interpeller. Si vous le souhaitez, vous pouvez même trouver un site internet qui est entièrement dédié aux alertes en matière environnementale. Cela parait compliqué de se lancer mais vous allez voir qu’une fois qu’on a commencé, on ne peut pas revenir en arrière !