Permis de conduire : comment récupérer ses points

Othmane Lahlou

Généralement, lorsqu’on commet des infractions au Code de la route, des points nous sont retirés. Dans certains cas, les infractions en question peuvent être l’objet de simple amende ou contravention à payer, tandis que dans d’autres, elles peuvent générer des retraits de points variant de 1 à 6. Mais comment faire pour récupérer ses points ? Découvrez-le avec nous à travers ce dossier.

La récupération automatique des points

Selon la loi, il vous est possible de récupérer vos points au bout d’un certain temps et sous quelques conditions. En effet, si vous perdez par exemple un seul point, il ne vous faudra attendre que 6 mois pour le récupérer. Une durée de récupération assouplie en 2011 puisqu’à la base, elle était de 1 an. Dans le cas où vous avez perdu plusieurs points, il vous faudra attendre 2 ans à condition de ne subir aucun retrait de point pour récupérer l’ensemble de vos points.

Cependant, le délai de reconstitution de la totalité des points est à 3 ans si l’infraction effectuée a entrainé une infraction de 4e ou de 5e classe. Les infractions en question sont par exemple l’usage de téléphone au volant, le changement de direction sans avertissement, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, etc. en ce qui concerne la 4e classe. Et pour la 5e classe, il y a par exemple l’excès de vitesse de plus de 20 km/h, le non-respect de la distance de sécurité, le refus de céder le passage à un piéton, etc.

Récupérer vos points via un stage de sensibilisation à la sécurité routière

À partir du moment où 6 points vous ont été retirés, un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous est proposé pour vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points. Vous aurez la possibilité d’effectuer ce stage tous les ans.

Lire aussi  Comment prendre soin de sa voiture ?

Mais quoi qu’il en soit, faire appel à cette méthode est le moyen le plus rapide pour vous de récupérer des points. Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de stages : le stage volontaire, le stage obligatoire pour les détenteurs d’un permis probatoire, le stage en alternative à la poursuite judiciaire, le stage en exécution d’une composition pénale et le stage en peine complémentaire. Ces stages que proposent des organismes agréés et contrôlés par la préfecture sont payants. Donc, si vous avez besoin de récupérer des points de permis de conduire et que vous vous trouvez dans les environs de Melun, on vous propose d’adhérer à un stage de permis points à Melun.