Astuces pour prendre soin d’un proche âgé

Othmane Lahlou

Astuces pour prendre soin d’un proche âgé 

Ce n’est jamais facile pour quiconque de devenir une personne âgée et dépendante, voilà pourquoi en tant que proches, il est important de leur rendre cette tâche moins difficile. La meilleure chose à faire ? Rester avec eux. Il faut toutefois noter que ce genre de personne a besoin de soins particuliers, voilà pourquoi il est très important de s’équiper convenablement.

Faites appel à un professionnel de santé pour prendre soin d’eux

Prendre soin de vos proches, c’est surtout vous demander ce qu’il y a de mieux pour eux. Il est vrai que vous pouvez avoir envie d’être présent pour eux, mais il faut tout de même que vous acceptiez que vous ne soyez peut-être pas le ou la plus qualifiée pour effectuer ce rôle. En effet, réussir à assister une personne âgée n’est pas chose facile, et cela ne s’apprend pas du jour au lendemain. Si vous voulez réellement ce qu’il y a de mieux pour votre proche âgée, la meilleure chose que vous pourrez faire sera de faire appel à un professionnel dans le domaine de l’assistance de vie.

Il se peut par exemple que vous ayez beaucoup de responsabilités dans votre vie quotidienne. Votre travail peut vous prendre tout votre temps et toute votre énergie, puis vous avez également votre famille qui vous attend chez vous, donc vous aurez forcément moins de temps à accorder à votre proche âgée. Or, notez que les personnes de cet âge ont réellement besoin de beaucoup d’attention et de soin.

Lire aussi  Qu’est-ce que le CBD ? Tout savoir

Vous pouvez par exemple faire de la téléassistance avec Filien, si jamais vous avez tout de même envie de vous occuper vous-même de votre proche. Mais, à partir du moment où vous vous sentirez dépasser, prenez directement contact avec un assistant à domicile. Celui-ci saura parfaitement quoi faire dans telle ou telle situation, et ce, avec beaucoup de perspicacité et beaucoup de professionnalisme. Étant déjà expérimenté dans son domaine, un assistant saura gérer tout type de difficultés qui pourraient pointer le bout de leur nez.

Équipez bien votre maison pour accueillir une personne âgée

Vous vous en doutez peut-être, mais toutes les habitations ne conviennent pas toujours à la vie quotidienne d’une personne âgée. En effet, les personnes de grands âges peuvent présenter quelques difficultés pour monter les marches d’escalier par exemple, ou pour supporter le froid du carrelage, etc. Donc, pour pouvoir bien vous occuper d’une personne âgée, il faudra d’abord que vous inspectiez toute votre maison. Est-ce que dans votre logement, il existe quelque chose qui pourrait constituer un danger pour une personne âgée ? Si oui, débarrassez-vous-en.

En outre, sachez que vous aurez peut-être besoin de matériel médicalisé spécialement conçu pour une personne âgée. Parmi ces matériels, vous pouvez noter les lits médicalisés qui pourront leur être d’une grande utilité. Vous pourrez en trouver des neuf ou des occasions sur certains sites et boutiques spécialisées sur le web. Ces lits peuvent paraitre assez onéreux, mais c’est un sacrifice à faire pour s’occuper au mieux de personnes d’un certain âge. Un lit de ce genre permet certaines fonctionnalités comme l’élévation de jambes, de buste, et la présence d’une poignée de maintien. Pensez également à équiper votre assistant. Il aura peut-être besoin de matériel comme un charriot, un broyeur (pour la nourriture), une balance, etc.

Lire aussi  Comment savoir si on a une malocclusion ?