4 clés pour bien gérer l’e-réputation de son entreprise

Othmane Lahlou

Pour qu’une entreprise puisse connaitre un succès fou, il est important que celle-ci veille d’abord à bien gérer son e-réputation. Pour ce faire, il existe 4 clés à respecter pour pouvoir veiller à cette bonne gestion, et c’est à travers cet article que nous allons vous les exposer.

Bien communiquer

Avant toute chose, pour soigner votre e-réputation, il va d’abord falloir que vous communiquiez d’une façon à la fois positive et cohérente. En effet, sur internet, il reste toujours une petite trace de votre passage. Donc, si jamais vous œuvrez à émettre des propos inappropriés, cela pourra entacher fortement votre image, et ce, même de nombreuses années plus tard.

De ce fait, pour permettre à votre réputation de rester clean sur le Web, il va d’abord falloir que vous fassiez attention à émettre une communication positive et cohérente. Vous devrez donc faire attention à respecter l’opinion des autres, vos concurrents, et à chercher des solutions pour vos problèmes de communication actuelle.

Aussi, en guise de prévention pour de futurs problèmes, faites établir une charte de communication au sein de votre entreprise et des règles à respecter. Sinon, vous avez également la possibilité de faire appel à une agence e-réputation pour vous aider à inspecter la communication émise par votre entreprise.

Se doter des moyens suffisants pour bien gérer son e-réputation

Pour réussir une bonne gestion de son e-réputation, il est également essentiel de se doter des moyens suffisants pour les acquérir.

Parmi ces moyens, il existe d’abord les moyens humains. Par-là, on veut dire un responsable spécial pour le sujet. Quelqu’un qui se chargera essentiellement de cette tâche de gestion de réputation sur le Web. Celui-ci devra donc s’occuper de la communication de l’entreprise et de la gestion des avis, commentaires, etc. Ensuite, il ne faut pas non plus oublier les moyens financiers. Ceux-ci vont permettre au responsable d’effectuer les actions nécessaires pour tenir une bonne communication. Finalement, il est également nécessaire d’acquérir des moyens techniques pour pouvoir optimiser la gestion quotidienne de cette e-réputation.

Lire aussi  Comment prendre soin de votre voiture ?

Faire preuve de réactivité

Sur le monde du Web, tout va réellement très vite. Il faudra donc être très à l’écoute en ce qui concerne les réactions et les agissements. Par exemple lorsqu’un commentaire est posté ou des mentions sont réalisées sur l’entreprise. Il faudra donc faire preuve d’une grande réactivité dans le cas où tels ou tels commentaires ou mentions commencent à prendre d’importantes répercussions sur la réputation de l’entreprise.

Cette réactivité rapide dépend toutefois du média utilisé. Par exemple, sur Twitter, tout peut vite se passer donc il faudrait mieux agir rapidement. Sur les forums, ce ne sera pas bien grave s’il y a un peu moins de rapidité. Il faudra toutefois veiller à tous bien vérifier régulièrement.

Bien s’outiller

Finalement, pour réussir à garder son e-réputation clean, il faudra également se doter des meilleurs outils. En effet, avec les bons outils vous n’aurez pas à scruter le monde du Web en permanence. Actuellement, il existe de nombreuses solutions qui pourront vous aider à suivre efficacement et à protéger votre e-réputation. Vous avez notamment les outils les plus simples, dont Google Alerts, WebMii, Omgili ; des outils un peu plus sophistiqués comme Redarly, Synthesio, et Brandwatch ; et enfin des solutions de veille complètes comme Mention, Alerti et Digimind.