Comment choisir son col de chemise ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Quand on achète une chemise, on s’attarde sur la couleur et la coupe, mais on oublie souvent un élément, et pas des moindres : le col.

Les différents cols de chemise

Il existe de nombreux cols de chemises. Des plus classiques (cols français, italien et cutaway) aux plus décontractés (cols officier, mao et inversé), en passant par des cols originaux, plus rares, comme le col rond, le col anglais ou le pin collar. Ils ont chacun leurs spécificités, certains sont polyvalents, d’autres plus adéquats pour certains styles.

Choisir son col selon ma morphologie

Le style, chez les hommes, c’est en fait assez simple. C’est bien souvent une question d’harmonie. On ne porte pas une coupe qui ne nous met pas en valeur et on ne porte pas deux couleurs qui ne vont pas ensemble. Donc, pourquoi ne pas faire la même chose avec son col de chemise ? Avec 3 éléments simples (taille de la tête, forme du visage et longueur du cou), on trouve facilement le col qui nous va nous le mieux :

On privilégie un grand col avec une tête petite et vice-versa, cela permet d’équilibrer les volumes.

Après la taille, vient la forme de votre tête. Un col ouvert, comme un cutaway, va contrebalancer un visage allongé. A l’inverse, un col plus fermé, comme un col français sera plus adapté à un visage en largeur. En effet, un col très ouvert, avec des pointes en direction des épaules accentuera la largeur du visage.

Autre indicateur important : la longueur de votre cou. Si vous avez un cou plutôt petit, vous pouvez opter pour un col officier ou encore un col français. Dans le cas d’un grand cou, il est préférable de choisir une chemise avec un col haut, comme une chemise col mao ou avec de grands revers.

Lire aussi  Cadeaux de Noël 2021 : surfez sur la tendance DIY en créant des bijoux à offrir

Quel col de chemise pour nœud papillon ?

Avec un nœud papillon, l’idéal est un col avec une faible ouverture, pour bien le mettre en valeur. Optez pour un col français pour un style classique, ou une chemise col rond pour une touche rétro et originale. Autre option : la chemise col cassé, parfaite pour les cérémonies, avec ses petites pointes relevées.

Finalement, une fois qu’on se connaît bien physiquement, c’est plutôt simple de trouver la chemise qui nous va le mieux. Evidemment, d’autres éléments sont à prendre en compte comme la coupe, la taille et les finitions, mais l’intérêt du col est souvent sous-estimé !