10 étapes pour démarrer votre entreprise

Othmane Lahlou

Updated on:

Une entreprise de vente au détail achète des produits ou des services auprès d’un fabricant ou d’un grossiste et les vend aux consommateurs. Assez simple, mais l’industrie est vaste – elle couvre tout, de la nourriture et des vêtements à la décoration intérieure et au système hydraulique comme https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr/8-reservoir-hydraulique

Et bien que la taille du secteur de la vente au détail et le nombre de segments qu’il englobe offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, il est également extrêmement compétitif, ce qui en fait une entreprise risquée.

Mais avec une planification intelligente, vous pouvez démarrer une entreprise de vente au détail qui se démarque de la concurrence. Voici ce que vous devez savoir sur l’ouverture d’une entreprise de vente au détail.

Mener des études de marché

Une étude de marché vous dira si vous pouvez transformer votre idée en une entreprise prospère. C’est un moyen de recueillir des informations sur les clients potentiels et les entreprises déjà actives dans votre région. Utilisez ces informations pour trouver un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

Rédigez votre plan d’affaires

Votre plan d’affaires est le fondement de votre entreprise. C’est une feuille de route pour structurer, gérer et développer votre nouvelle entreprise. Vous l’utiliserez pour convaincre les gens que travailler avec vous – ou investir dans votre entreprise – est un choix intelligent.

Trouver un emplacement de vente au détail

Votre emplacement physique peut affecter le succès de votre entreprise. Parce que c’est si important, trouver un local commercial nantes pour votre magasin peut prendre beaucoup de temps. Vous poser ces questions peut simplifier le processus:

Avez-vous besoin d’un emplacement en brique et mortier?

Les magasins de briques et de mortier sont absolument nécessaires dans certaines industries, mais la vente au détail en ligne a considérablement augmenté. Les commerces de détail peuvent procéder de différentes manières. Certains propriétaires consultent de grands détaillants de commerce électronique qui vendront leurs produits sur leur plateforme. D’autres ouvrent une boutique en ligne pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Où vos clients vous trouveront-ils?

Pensez à la région où réside votre client cible. Vivent-ils dans un quartier spécifique ou font-ils du shopping dans des endroits sélectifs? Si oui, limitez votre recherche à ces endroits.

Vous voudrez peut-être penser à d’autres entreprises que votre client apprécie et restreindre également votre recherche à ces emplacements. Par exemple, si votre marché cible est similaire à celui d’un restaurant haut de gamme, regardez les zones avec des restaurants chics.

Qui est votre concurrent à cet endroit?

Bien sûr, une fois que vous l’avez réduit à une zone, vous souhaitez également effectuer des recherches sur la concurrence. Y a-t-il beaucoup de magasins compétitifs à proximité? Si oui, vous devez déterminer si vous pensez que cela aidera ou nuira à votre entreprise.

Combien d’espace avez-vous besoin?

Une fois que vous avez défini l’emplacement souhaité, vous devez réellement sélectionner un espace. La superficie en pieds carrés a un impact direct sur les coûts globaux de votre commerce de détail, alors pensez à la quantité d’espace dont vous avez réellement besoin. Lors de la détermination de l’espace, pensez à:

  • Zones d’affichage des marchandises
  • Vestiaires
  • Stockage d’inventaire
  • Espace back office
Lire aussi  Vous souhaitez mettre votre société en conformité pour le RGPD ?

Choisissez une structure d’entreprise

La structure juridique que vous choisissez pour votre entreprise aura une incidence sur les exigences d’enregistrement de votre entreprise, le montant de vos impôts et votre responsabilité personnelle.

Choisissez le nom de votre entreprise

Ce n’est pas facile de choisir le nom parfait. Vous en voudrez une qui reflète votre marque et capture votre esprit. Vous voudrez également vous assurer que le nom de votre entreprise n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre.

Enregistrez votre entreprise

Une fois que vous avez choisi le nom commercial parfait, il est temps de le rendre légal et de protéger votre marque. Si vous faites des affaires sous un nom différent du vôtre, vous devrez l’enregistrer.

Obtenez des identifiants fiscaux fédéraux et d’État

Vous utiliserez votre numéro d’identification d’employeur pour des étapes importantes pour démarrer et développer votre entreprise, comme ouvrir un compte bancaire et payer des impôts. C’est comme un numéro de sécurité sociale pour votre entreprise.

Demander des licences et des permis

Assurez le bon fonctionnement de votre entreprise en restant légalement conforme. Les licences et permis dont vous avez besoin pour votre entreprise varient selon l’industrie, l’emplacement et d’autres facteurs.

Ouvrez un compte bancaire professionnel

Un compte courant de petite entreprise peut vous aider à gérer les problèmes juridiques, fiscaux et quotidiens. La bonne nouvelle est qu’il est facile d’en créer un si vous disposez des inscriptions et des documents requis.