Passionnés de moto : devenez chauffeur taxi-moto !

Othmane Lahlou

Updated on:

Vous êtes plutôt deux roues que quatre ? Vous aimez plutôt travailler en plein air et en perpétuel mouvement plutôt que de stagner sur une chaise de bureau ? Avez-vous jamais pensé à devenir un pilote de taxi-moto ? Non ? Et pourtant, c’est exactement ce qui vous fera plaisir !

Piloter un taxi moto : pourquoi c’est parfait pour vous ?

Déjà, le fait d’adorer conduire une moto et de bien la maitriser prouve que c’est une activité qui vous apporte du bonheur. Vous êtes épanoui sur la selle de la moto, et la brise qui caresse votre visage vous grise. Vous êtes aussi bien sur votre siège qu’un oiseau dans le ciel.

De l’autre côté du miroir, juste le fait de penser à passer votre vie de 8h à 17h emprisonné dans un bureau, à voir le même décor chaque jour, à faire les mêmes tâches… ça vous étouffe comme pas possible !

Si vous choisissez le métier d’un chauffeur de taxi-moto, vous êtes sûr de  gagner trois choses : faire quelque chose qui vous passionne, être libre de bouger à longueur de journée, et côtoyer de nouvelles personnes et ne jamais connaitre l’ennui.

Convaincu ?

Comment devenir un chauffeur de taxi-moto ?

Si vous vous dites : « tiens ! Ça doit être ce que je dois devenir ! », Vous n’avez qu’à suivre nos instructions pour commencer la passionnante aventure ; celle de devenir moto taxi !

1-    Inscrivez-vous à l’examen Taxi Moto VMTDR

Il faut vous inscrire sur examentaxivtc.fr, et régler les frais de dossier qui s’élèvent à 198 €. Choisissez l’option VMTDR et présentez-vous en candidat libre.

Lire aussi  Les taxis conventionnés : comment y avoir accès

2-    Inscrivez-vous à une formation Taxi Moto

Savez-vous que depuis Octobre 2018, il est possible aux motards ayant le permis A de passer un examen pour devenir un chauffeur de taxi-moto ? Mais pour réussir un tel examen, il vaut mieux être bien préparé à l’avance.

Le centre de formation de la société Felix-CityBird accompagne ses adhérents dans la préparation pour cet examen, mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires pour le réussir. Cette formation est organisée par ce centre en partenariat avec la FNTDR. Elle s’étale sur 2 semaines pour la préparation des épreuves d’admissibilité, et 1 semaine pour l’épreuve d’admission. Pour plus d’informations, visitez leur site web : felix-app.com.

3-    Passez l’examen pour devenir Taxi Moto

L’examen se déroule sur deux parties: L’examen théorique d’admissibilité, suivi par l’examen pratique d’admission.

L’examen théorique lui aussi se compose de deux parties : le tronc commun VTC contient un questionnaire sur la réglementation du transport public, ainsi que la gestion, la sécurité routière et des tests de langue française et anglaise. La deuxième partie se compose d’épreuves spécifiques relatives à la profession de taxi moto.

L’examen pratique, quant à lui, est une sorte de mise en situation qui consiste à prendre en charge un client et le transporter avec ses bagages sur une moto ou un véhicule à trois roues.