Tout savoir sur la Phytothérapie par la vaporisation

Othmane Lahlou

Updated on:

Sûrement, ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de « vaporisateur », cet appareil électrique utilisé en phytothérapie, une pratique qui fait partie des médecines douces reposant sur les plantes comme source de guérison. A l’instar de l’aromathérapie, plus connue et plus acceptée par l’ensemble des usagers, la phytothérapie repose sur les bienfaits des plantes pour guérir et apaiser des maux, à une différence près : la première fonctionne avec les huiles aromatiques extraites des plantes, alors que la deuxième emploie la vaporisation comme moyen d’extraction de tous les actifs médicinaux de ces plantes.

Phytothérapie : Confusion et malentendu

La phytothérapie sert d’abord à extraire les huiles essentielles aromatiques, mais pas que ! Elle est aussi employée pour tirer profit de tous les principes actifs des plantes en employant le processus de la vaporisation, chaque plante selon son degré optimal. Un concept pas très favorisé par l’opinion publique, de part son lien avec l’usage qu’en font certains consommateurs de plantes illicites, aussi bien que le lien qu’on puisse faire avec le débat sur les cigarettes électroniques. Or, la phytothérapie  n’a absolument rien à voir avec ces deux champs. Ici, il ne s’agit pas de vaporisation de e-liquides utilisés comme moyen de sevrage tabagique, ni de consommation de plantes illicites, puisque les vaporisateurs sont utilisés avec des plantes complètement saines et même recommandées pour la santé.

Phytothérapie : comment ça marche ?

La thérapie par vaporisation repose sur le processus de transformation de la matière du liquide au gaz. Ici, il ne s’agit pas d’un liquide à l’état pur, mais d’un composé chimique qui contient du liquide, comme …. Les plantes ! Les végétaux sont presque tous composés d’eau, en proportions qui différent s’un type de plante à l’autre. L’eau contenue dans ces plantes n’est pas pure : elle est chargée de molécules actives, qui lors du processus de vaporisation, s’échappent de leur prison et s’envolent avec la vapeur dégagée. De cette façon, toutes les substances sont extraites d’une façon efficace et optimale, sans besoin aucun à un support d’extraction, nous citons l’eau ou l’alcool.

Lire aussi  Pourquoi choisir le bio ?

Quels sont les avantages de la Phytothérapie ?

Avant de penser à la vaporisation comme moyen de guérison, la combustion fut envisagée. C’est le fait de fumer des plantes en les brulant. La combustion est sans aucun doute dangereuse pour la santé, de part sa libération de substances chimiques toxiques, tels que les radicaux libres, des éléments radioactifs, des gaz toxiques comme le Dioxyde de carbone, et le goudron !

La vaporisation est donc une solution qui apporte bien plus de bienfaits que la combustion, avec zéro risque sur la santé. Elle permet d’extraire les substances actives des plantes sans en dégrader la qualité, à condition de choisir un bon vaporisateur, et de connaitre les degrés de vaporisation optimaux pour chaque type de plante.

Il convient tout de même de mettre en garde le consommateur : la Phytothérapie par vaporisation est très puissante, donc à utiliser uniquement à des fins médicinales.