La fidélisation client : une technique importante

Othmane Lahlou

Créer une relation durable avec ses clients est très important pour toute entreprise. Cela signifie la capacité d’une marque à fidéliser sa clientèle, et ce, dans le long terme. C’est une valeur calculable qui nous livre le nombre de clients que l’entreprise va pouvoir conserver vers la fin d’une période. C’est aussi un terme qui désigne l’ensemble des actions entreprises par cette dernière pour fidéliser ses clients.

A quoi sert la fidélisation client ?

Afin qu’une boîte puisse générer des bénéfices, il lui faut encore plus que de créer des produits ou services nouveaux et novateurs et les lancer sur le marché. Une grande partie du travail se fait sur le volet du marketing, spécialement la prospection des clients qui vont acheter ses produits et services, et les méthodes à employer pour les garder.  Donc, le but de la fidélisation des clients est d’augmenter le Chiffre d’Affaire de l’entreprise et la renforcer face à ses concurrents.

C’est un travail à long terme et c’est là que réside l’enjeu de la fidélisation client.

Quel est le principe d’une bonne fidélisation des clients ?

D’abord, sachez que seulement 20% de la clientèle d’une entreprise sont à l’origine de 80% de son Chiffre d’Affaire. C’est le principe de la loi de Pareto, ou la loi des 20/80. Il est donc évident qu’il faut savoir détecter ces 20% apporteurs de richesse pour bien les cibler et les fidéliser, car cela veut dire que l’entreprise garantie 80% de ses revenus annuels. Cela lui fait éviter de tourner en rond et de faire son marketing à l’aveuglette. Il est très important de détecter la zone fertile dans un champ avant de semer ses graines, n’est-ce pas ?

Lire aussi  Un masque FFP2 périmé protège t-il quand même ?

Comment fidéliser ses clients ?

Une bonne connaissance de la clientèle

Avant tout, il faut bien connaitre ses clients pour savoir les cibler par un contenu capable de les intéresser et puis les fidéliser. Pour mieux comprendre ses clients, il faut commencer par travailler sur sa base de données des clients. Cette base de données doit clairement indiquer des éléments phares tels que les coordonnées complètes des clients, la cible à laquelle ils appartiennent, la date à laquelle remonte le dernier échange entre l’entreprise et le client, la dernière offre qui lui fut envoyée, toutes les ventes qu’il a effectuées auprès de l’entreprise…etc.

Un contenu personnalisé

La bonne connaissance de chacun de vos clients va vous permettre de mieux les cibler. Ainsi, il vous est possible de cibler vos clients par un contenu qui suscitera leur intérêt. C’est un long travail d’analyse et il vaut mieux avoir recourt aux services d’une agence spécialisée dans la fidélisation client telle que l’agence John Paul, qui vous aidera à créer du contenu sur mesure selon chaque type de cible.

Généralement, l’action de personnalisation tiendra compte de plusieurs volets : D’abord, on vise la clientèle par un contenu personnalisée via les outils de communication de choix, et c’est justement la fonction du marketing relationnel et le marketing multi canal. Ensuite, il faudra viser vos clients par des offres promotionnelles triées et bien choisies, des gestes commerciaux sont aussi très effectifs dans la fidélisation clients, ainsi que des actions  événementielles.