Nos conseils pour bien préparer et organiser son déménagement

Othmane Lahlou

Updated on:

Une fois les recherches d’un nouveau logement estimées concluantes, le dit logement finalement trouvé, et le loyer ou le prix d’acquisition négocié et fixé… vient l’étape de la préparation et l’organisation du déménagement.  On ne déménage pas du jour au lendemain, car il ya de longues préparations à faire et une multitude d’objets à ranger. Et malheureusement, il n’existe pas de baguette magique pour réaliser tout ça en un clin d’œil.

Que recommande-t-on pour bien préparer et organiser son déménagement ?

Afin d’éviter le stress et l’état chaotique qui précède généralement le jour J, voici des conseils pertinents à suivre :

« Commencez au moins 2 mois à l’avance »

Parce que, avons-nous dit, on ne déménage pas du jour au lendemain et on ne peut pas tout faire par un coup de baguette magique, il faut prévoir une durée suffisante pour toute arranger tranquillement. 2 mois nous paraissent raisonnables comme durée. Vous aurez assez de temps pour trier, ranger, organiser et planifier.

« Faites le tri de vos objets »

C’est une réalité universelle : nous avons tous chez nous des objets que nous n’utilisons pas, et qui ne servent absolument à rien. Et pourtant nous les gardons, par paresse, par procrastination, ou simplement par attachement émotionnel. Le déménagement est l’opportunité de faire le tri dans vos affaires et de désencombrer un peu votre entourage. Consacrez une journée ou une demi-journée (selon la quantité de vos objets), et décidez de ce que vous allez apporter avec vous dans votre nouveau logement, et de ce dont vous allez vous débarrasser.

Lire aussi  Leadership : C'est quoi ? Quel est le comportement d'un leader ?

« Investissez dans des cartons de bonne qualité »

Ça ne sera probablement pas votre unique déménagement dans la vie, tachez donc d’optimiser vos dépenses. Les cartons, par exemple, sont très importants pour chaque déménagement. Investissez dans de la bonne qualité pour qu’ils servent à d’autres déménagements ultérieurs, ou ceux d’un membre de votre famille. Et en parlant de cartons, Prenez-en en tailles petites et moyennes. Les cartons de grande taille sont une mauvaise affaire, car difficiles à transporter.

« Faites appel à un déménageur de renommée »

Vous avez beau organiser et ranger à la perfection vos meubles et objets, si votre déménageur ne sait pas faire son travail, tous vos efforts tomberont à l’eau, et vos objets aussi ! Nous vous recommandons de faire confiance à Nextories, ils vous assureront un déménagement en douceur et tout sera en ordre.

« Faites un rangement par pièce »

C’est-à-dire, pour chaque pièce de votre appartement, prévoyez un nombre de cartons précis. Rangez les affaires de chaque pièce ensemble, et écrivez sur chaque carton la pièce à laquelle il est destiné. Ainsi, les déménageurs ne se tromperont pas lors du transport des cartons dans votre nouvelle maison. De plus, il vous sera plus facile de remettre toute chose à sa place. Vous risquerez moins d’égarer des objets importants et de passer des heures à les chercher dans tous ces cartons.