Coût d’une place en crèche : utilisez la simulation

Othmane Lahlou

Le coût de la place en crèche, voilà qui engendre de très nombreuses questions de la part des parents. Puisqu’il s’agit du mode de garde le plus courant et le plus apprécié, il est nécessaire de comprendre le calcul qui vous aidera à déterminer le budget nécessaire, dans le but de faire garder votre enfant. Nous allons vous en dire un peu plus, concernant le prix d’une place en crèche. On vous fait également découvrir un outil pratique de simulation prix d’une place en crèche, qui pourra vous aider à y voir plus clair.

Comment est calculé le prix d’une place en crèche ?

Le coût d’une place en crèche est calculé de la même manière, pour tous les particuliers en France. Celui-ci prend en compte plusieurs facteurs, que nous allons voir dès à présent.

  • Vos revenus à N-2 : sont compris ici votre salaire (sans les heures supplémentaires), vos revenus fonciers également. En revanche, les pensions alimentaires ne rentrent pas dans la catégorie des revenus.
  • Le nombre d’enfants à charge : de ce nombre dépend le taux d’effort. Pour un enfant à garder, il est de 0,06%. Pour deux enfants, le taux d’effort correspond à 0,05%, 0,04% si vous avez trois enfants à faire garder, et 0,03% si vous avez quatre enfants à placer en crèche. Retenez bien ce chiffre, il vous sera utile par la suite.
  • Le nombre d’heures par semaine : afin de calculer le coût de la crèche, il est tout d’abord indispensable de faire le point sur vos besoins.

Vous avez maintenant toutes les données indispensables pour effectuer un calcul simple. Le tarif hebdomadaire pour une place en crèche = (la somme de vos revenus/12 x le taux d’effort / 100) x le nombre d’heures de garde par jour x nombre de jours d’accueil en crèche par mois Par exemple, si vos revenus sont de 3000 euros mensuels, si vous avez besoin de faire garder 9 heures heures par jour votre enfant pendant 20 jours , voici le calcul : (3000×0,06/100) x 9×20=324 euros/mois.

Lire aussi  Comment gagner de l'argent en ligne ?

La simulation du prix d’une place en crèche : un outil pratique

Ce calcul vous semble un peu trop complexe, ou vous ne souhaitez tout simplement pas perdre de temps ? Dans ce cas, nous vous suggérons vivement d’utiliser un outil de simulation : tarif en creche, disponible partout en ligne. En effet, c’est définitivement la méthode la plus simple pour estimer le budget nécessaire pour placer votre enfant dans l’un de ces établissements.