Création d’entreprise : L’étape obligatoire de l’immatriculation

Othmane Lahlou

Updated on:

Il est maintenant très facile d’enregistrer une entreprise. Bien que certaines personnes cherchant à créer une entreprise demandent à leur comptable ou à leur avocat de s’occuper des formalités de l’immatriculation, un nombre croissant de personnes prennent le contrôle de leur entreprise dès la préparation des documents jusqu’à la demande du Kbis et l’obtention de l’immatriculation.

Mais pourquoi faut-il immatriculer son entreprise ?

L’enregistrement des entreprises est le processus d’obtention d’une autorisation légale pour exercer des activités dans la juridiction de votre choix. C’est une obligation légale de la plupart des juridictions et garantit qu’une entreprise opère sous les obligations légales de son contrôle. Un certain nombre de formalités doivent être accomplies avant la fin de l’étape d’enregistrement de l’entreprise.

La première étape importante de l’enregistrement des entreprises consiste à déterminer la forme juridique dans laquelle vous souhaitez établir votre entreprise. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients financiers et économiques de la création d’une entreprise sous cette forme. Une fois la juridiction choisie, le processus d’enregistrement des entreprises et de licences peut alors commencer.

Il est important de soumettre une série de documents, y compris des certifications et des références professionnelles, ainsi qu’un aperçu détaillé de la structure de l’entreprise. En outre, la société doit présenter un nom de société conforme aux exigences légales de la juridiction.

L’enregistrement des entreprises est très important car il établit l’entreprise en tant qu’entité juridique. Sans enregistrement de votre entreprise, votre entreprise ne peut être légalement considérée et ne sera protégée par aucune procédure de réclamation, etc. En outre, elle ne sera pas protégée par la juridiction contre toute instabilité économique, juridique ou sociale.

Lire aussi  Les SCPI, un placement très prisé par les épargnants

Récapitulons donc ses principales étapes :

  • Choisissez la forme juridique

Décidez de la forme juridique que vous voulez pour votre entreprise. Est-ce  vraiment une SARL dont vous avez besoin ?  Une société Anonyme ne serait-pas mieux adaptée à votre projet.

Une société à responsabilité limitée a un certain nombre d’avantages importants: posséder la plupart des droits légaux d’un individu et offrir une protection substantielle aux actionnaires contre les responsabilités de l’entreprise.

  • Choisissez un bon nom d’entreprise

Un bon nom de société peut être un véritable atout pour l’entreprise, mais c’est quelque chose que beaucoup de gens négligent. Ils se précipitent vers un choix non réfléchi  qu’ils regrettent plus tard.

Il existe un certain nombre de règles régissant ce qui peut être choisi comme nom de société lorsque vous enregistrez une nouvelle société, la plus importante étant que celle-ci soit différente de toute société existante.

  • Assembler les documents et éléments nécessaires pour enregistrer la société

Vous devez disposer de plusieurs informations pour pouvoir enregistrer une nouvelle entreprise. En voici une liste :

  • Le nom de l’entreprise ou la raison sociale,
  • Adresse du siège social à laquelle
  • Un numéro Siret serait attribué
  • L’objet social de l’entreprise décrivant l’activité de l’entreprise.
  • Le détail du capital social,
  • le détail des actionnaires, du gérant, les statuts de l’entreprise.

Ce dernier est un document court qui tend à inclure un certain nombre de clauses types, les souscripteurs des actions initiales confirment leur accord pour créer une entreprise.

Les statuts constituent le « livre de règles» de la société, définissant la manière dont la société sera dirigée par les administrateurs pour le compte des actionnaires. Un grand nombre d’entreprises adoptent les modèles d’articles de sociétés privées qui couvrent la plupart des cas.

Lire aussi  Quels sont les métiers qui recrutent dans le marketing ?