Tout savoir sur la reprise et rachat de voiture Hors Service

Othmane Lahlou

Ça y est ! Votre voiture est hors état de rouler ! Sachez que quelle que soit la marque, la taille et l’âge de votre véhicule, vous pouvez toujours en tirer quelques choses, grâce au rachat et reprise voiture hs (hors service). Ne baissez pas les bras, il existe plus qu’une seule solution de rachat ou de reprise de votre très vieille bagnole. Lisez la suite pour les découvrir.

La voiture Hors Service, c’est quoi au juste ?

La voiture Hors Service est une voiture hors d’usage, qui ne peut plus fonctionner correctement, comme dans le cas d’une voiture très endommagée après un accident, ou une voiture qui subit une panne irréparable, ou même une voiture beaucoup trop vieille pour la revente en occasion.

La voiture Hors Service et la mise à la casse

La loi est claire sur ce sujet. Il est obligatoire de mettre à la casse toute voiture Hors Service, qui ne peut plus être utilisable. Si votre voiture est en état de marche, le centre VHU agréé se charge de sa destruction gratuitement. Si, par contre, la voiture ne peut plus rouler, le centre l’enlève moyennant un prix de 50 euros.

A qui peut-on vendre une voiture Hors Service ?

Si votre voiture est Hors service, très vieille, et visiblement très usée, et gravement endommagée, elle est bonne pour la casse, mais pas que ! Voici les possibilités de rachat et reprise que vous avez :

D’abord, la solution du Centre de Véhicule Hors Usage (VHU). C’est la solution la plus simple, mais aussi celle qui rapporte le moins de gain possible. Eh ! oui, vendre sa voiture HS à la casse ne rapporte presque rien, des fois vous devez payer les frais d’enlèvement.  Le centre se charge de la démolition et le recyclage des voitures particuliers, des camionnettes et des véhicules 3 roues, qui ne roulent pas. La carte grise est obligatoire, sinon la vente sera difficile.

Lire aussi  Les 5 voitures les plus chères du monde

Vous avez également la possibilité de reprise par un particulier. C’est une solution viable parfois, à condition de demander un chèque lors du versement du prix. Vous devez avoir effectué un contrôle technique pour votre voiture ne datant pas de plus de 6 mois, et c’est à vous que revient la tâche de s’occuper des formalités administratives. Cette solution peut vous rapporter de l’argent, quelque peu soit-il, mais elle reste compliquée et entreprenante.

La dernière option reste de chercher un professionnel. D’abord, il vous faudra estimer le prix de votre voiture, chose que vous pouvez faire gratuitement en ligne. Ensuite, il vous sera plus facile de trouver l’acheteur professionnel. Prenez rendez-vous avec lui et discutez des modalités. Gardez en tête que la reprise par un rachat cash est beaucoup plus intéressante que par le concessionnaire.